La France a rendu un dernier hommage à ces deux commandos tués lors d’un raid mené la semaine dernière pour sauver deux otages français dans la région du Sahel en Afrique.
Les agents des forces spéciales françaises Cedric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, décédés lors d’une opération au Burkina Faso, ont été honorés lors d’une cérémonie au complexe militaire des Invalides à Paris, dirigé par le président Emmanuel Macron.
Le raid de la semaine dernière a libéré les otages français Patrick Picque et Laurent Lassimouillas qui avaient été arrêtés le 1er mai lors d’un safari dans un parc naturel au Bénin près de la frontière avec le Burkina Faso.
Les autorités françaises ont déclaré vendredi qu’on ne savait pas encore qui avait kidnappé les otages au Bénin, mais que leurs ravisseurs avaient l’intention de les livrer à une filiale d’Al-Qaida installée au Mali.
Ces dernières années, des groupes djihadistes ayant des liens avec Al-Qaïda et des terroristes islamiques ont étendu leur pouvoir dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, une bande de garrigues dans les plaines du Sahara, prenant ainsi plusieurs personnes en otage dans les territoires occupés.
La France, ancienne puissance coloniale dans la région, est intervenue au Mali en 2013 pour mettre un terme à l’avancée des terroristes islamiques et a depuis gardé environ 4 500 soldats dans le Sahel.
Par ailleurs, les autorités françaises font tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération de Sophie Petronin, un autre otage français, souligne le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Des hommes armés ont enlevé Petronin en décembre 2016 dans la ville de Gao, au nord du Mali.
L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024