La France a rendu un dernier hommage à ces deux commandos tués lors d’un raid mené la semaine dernière pour sauver deux otages français dans la région du Sahel en Afrique.
Les agents des forces spéciales françaises Cedric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, décédés lors d’une opération au Burkina Faso, ont été honorés lors d’une cérémonie au complexe militaire des Invalides à Paris, dirigé par le président Emmanuel Macron.
Le raid de la semaine dernière a libéré les otages français Patrick Picque et Laurent Lassimouillas qui avaient été arrêtés le 1er mai lors d’un safari dans un parc naturel au Bénin près de la frontière avec le Burkina Faso.
Les autorités françaises ont déclaré vendredi qu’on ne savait pas encore qui avait kidnappé les otages au Bénin, mais que leurs ravisseurs avaient l’intention de les livrer à une filiale d’Al-Qaida installée au Mali.
Ces dernières années, des groupes djihadistes ayant des liens avec Al-Qaïda et des terroristes islamiques ont étendu leur pouvoir dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, une bande de garrigues dans les plaines du Sahara, prenant ainsi plusieurs personnes en otage dans les territoires occupés.
La France, ancienne puissance coloniale dans la région, est intervenue au Mali en 2013 pour mettre un terme à l’avancée des terroristes islamiques et a depuis gardé environ 4 500 soldats dans le Sahel.
Par ailleurs, les autorités françaises font tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération de Sophie Petronin, un autre otage français, souligne le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Des hommes armés ont enlevé Petronin en décembre 2016 dans la ville de Gao, au nord du Mali.
Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024