Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse par rapport à 2019

Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse par rapport à 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bien que les investissements publicitaires atteignent traditionnellement un pic au Maroc pendant le Ramadan, les sept premiers jours du mois sacré de cette année ont connu une baisse globale de 36% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse représente une perte de 93,66 millions de dirhams, a précisé le Data provider Imperium.

Le média le plus touché par cette baisse est la radio, avec -50% par rapport à la même période en 2019. Le digital a quant à lui enregistré une baisse de -45% tandis que la télévision a baissé de 35%. La presse a accusé un recul de 33%. Selon Imperium, l’affichage, qui a connu une baisse de 25%, est le secteur le moins touché. Le communiqué ajoute que «le cinéma quant à lui est toujours en arrêt d’activité en raison de la crise du coronavirus».

La répartition du budget sur les différents médias a également changé par rapport au Ramadan de 2019. La télévision reste le média «le plus plébiscité» malgré une baisse de 2%, avec 64% des fonds alloués. L’affichage suit avec 16% de part de marché, soit une augmentation de deux points par rapport à l’année précédente. La radio recule de trois points à 12,5%, la presse écrite stagne à 5% et les médias numériques enregistrent une légère baisse de 0,4 point, représentant 2,5% de la part de marché. Traditionnellement, les plus grands investisseurs publicitaires sont les télécommunications et les secteurs alimentaires. Les deux investisseurs ont réduit leurs budgets publicitaires de 18% et 44%, respectivement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire