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Bien que les investissements publicitaires atteignent traditionnellement un pic au Maroc pendant le Ramadan, les sept premiers jours du mois sacré de cette année ont connu une baisse globale de 36% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse représente une perte de 93,66 millions de dirhams, a précisé le Data provider Imperium.
Le média le plus touché par cette baisse est la radio, avec -50% par rapport à la même période en 2019. Le digital a quant à lui enregistré une baisse de -45% tandis que la télévision a baissé de 35%. La presse a accusé un recul de 33%. Selon Imperium, l’affichage, qui a connu une baisse de 25%, est le secteur le moins touché. Le communiqué ajoute que «le cinéma quant à lui est toujours en arrêt d’activité en raison de la crise du coronavirus».
La répartition du budget sur les différents médias a également changé par rapport au Ramadan de 2019. La télévision reste le média «le plus plébiscité» malgré une baisse de 2%, avec 64% des fonds alloués. L’affichage suit avec 16% de part de marché, soit une augmentation de deux points par rapport à l’année précédente. La radio recule de trois points à 12,5%, la presse écrite stagne à 5% et les médias numériques enregistrent une légère baisse de 0,4 point, représentant 2,5% de la part de marché. Traditionnellement, les plus grands investisseurs publicitaires sont les télécommunications et les secteurs alimentaires. Les deux investisseurs ont réduit leurs budgets publicitaires de 18% et 44%, respectivement.
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