Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse par rapport à 2019

Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse par rapport à 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bien que les investissements publicitaires atteignent traditionnellement un pic au Maroc pendant le Ramadan, les sept premiers jours du mois sacré de cette année ont connu une baisse globale de 36% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse représente une perte de 93,66 millions de dirhams, a précisé le Data provider Imperium.

Le média le plus touché par cette baisse est la radio, avec -50% par rapport à la même période en 2019. Le digital a quant à lui enregistré une baisse de -45% tandis que la télévision a baissé de 35%. La presse a accusé un recul de 33%. Selon Imperium, l’affichage, qui a connu une baisse de 25%, est le secteur le moins touché. Le communiqué ajoute que «le cinéma quant à lui est toujours en arrêt d’activité en raison de la crise du coronavirus».

La répartition du budget sur les différents médias a également changé par rapport au Ramadan de 2019. La télévision reste le média «le plus plébiscité» malgré une baisse de 2%, avec 64% des fonds alloués. L’affichage suit avec 16% de part de marché, soit une augmentation de deux points par rapport à l’année précédente. La radio recule de trois points à 12,5%, la presse écrite stagne à 5% et les médias numériques enregistrent une légère baisse de 0,4 point, représentant 2,5% de la part de marché. Traditionnellement, les plus grands investisseurs publicitaires sont les télécommunications et les secteurs alimentaires. Les deux investisseurs ont réduit leurs budgets publicitaires de 18% et 44%, respectivement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…

29 MMDH seront mobilisés en 2025 pour la protection sociale

Le ministre délégué chargé du Budget a annoncé mardi à Rabat que le coût de financement du chantier de protection sociale atteindra 29 milli…

Fouzi Lekjaa annonce une réforme de l’IR pour les travailleurs marocains

Dans une démarche visant à moderniser la fiscalité, le gouvernement, sous l'égide de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, prévoi…

Maroc Telecom : un chiffre d’affiches en hausse de 0,9% au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires du Groupe Maroc Telecom a atteint 18,26 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant ainsi une hausse de 0,9% …

Litige avec Inwi : Maroc Telecom annonce un pourvoi en cassation

Maroc Telecom a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation après que la Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé le ju…

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévo…

Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d'une conférence de presse l'impact significatif du n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire