Le plan d’aide fourni par le gouvernement aux entreprises pour faire face à la pandémie du coronavirus va bon train. Les premiers chiffres rapportés par L’Économiste,ce lundi 4 mai 2020, révèlent que 9000 demandes d’un montant global de 3,7 milliards de DH ont été adressées aux banques. Selon la même source, ces dernières se prêtent au jeu, le taux de rejet des dossiers n’est que de 1,4%. La plus grande partie des demandes porte sur des montants de moins de 2 millions de dirhams (97%).
Cependant, certains dirigeants de petites et moyennes entreprises ont été surpris de devoir présenter des cautions personnelles pour bénéficier des crédits de trésorerie, garantis à 95% par la Caisse centrale de garantie (CCG). Contactée par LeBrief, la CCG assure ne pas exiger de contrepartie à sa garantie Damane Oxygène mais qu’elle laisse l’appréciation aux établissements financiers.De son côté, une responsablede la Société Générale nous informe que les banques se réservent le droit d’exiger une caution personnelle ou autres garanties pour l’octroi des crédits Damane Oxygène.
«Contrairement à l’offre Damane Intelaka, qui exige des banques de ne pas demander de garanties supplémentaires à ses clients, l’offre Damane Oxygène de la CCGne précise pas cette option. Du coup, les banques sont libres de demander des cautions personnelles, le choix est finalement déterminé par la qualitédes dossiers qui leurs sont soumis».
En effet, pour les banques, la caution de l’État n’exclut pas une analyse de la solvabilité des emprunteurs. Les banques redoutent ainsi que les «crédits-covid» ne soient assimilés à des subventions et entraînent une vague d’impayés. En cas d’impayés, la procédure est identique à celle des autres produits garantis par la CCG, c’est-à-dire, que la banque récupère 50% de la garantie sur-le-champ et le reliquat une fois qu’elle aura épuisé toutes les voies de recouvrement, ce qui peut prendre plusieurs mois. Cela explique en partie le choix de certaines banques d’exiger des couvertures supplémentaires deleurs clients.
Seulement, on en vient à s’interroger sur la nature même dece produit déployé par la CCG. S’il semble à première vue évidentque dans le cadre de Damane Oxygène, c’est l’État qui est censé couvrirle risque de l’impact de la pandémie sur les entreprises saines, dans les faits,il arrive que l’on demande à ce que ce risque soit supporté par les entrepreneurs eux-mêmes… Dans ce cadre-là, l’annoncede 1,4% de taux de rejet des dossiers porte à s’interrogersur la part des dossiers acceptés sous conditions de garanties supplémentaires apportées par l’entrepreneur ou encore le nombre de dossiers qui n’ont jamais reçu de réponse. La vraie question à se poser : sur les 9000 dossiers transmis aux banques, combien ont réellement commencé à être décaissé ?
Un appel à relancer le programme Intelaka
Lors d’une récente sortie médiatique, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine de TPE-PME, a déclaré que le secteur financier doit être présent pour l’accompagnement des TPE-PME dans leurs programmes de redémarrage. Pour cela, il recommande la relance et l’activation du programme « Intelaka » ainsi que son adaptation à la conjoncture actuelle du Covid-19, rapporte le site web de la chaîne 2M. Il souhaite égalementgénéraliser l’offre à toutes les TPE, y compris celles ayant plus de 5 ans.
«L’après-coronavirus ne sera plus comme avant. L’union est l’unique moyen à même de permettre une sortie de cette crise avec le moins de dégâts possibles et de préparer le redémarrage de l’économie dans les meilleures conditions», estime El Fergui. Rappelons enfin que le Comité de veille économique (CEV) se réunira ce vendredi 8 mai afin d’établir les nouvelles pistes de relance de l’économie.
RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023