Dimanche 3 mai, la commune de Casablanca a annoncé le lancement d’une nouvelle version de son portail qui vise à faciliter aux habitants de la ville l’accès aux données et documents. Le portail, www.casablancacity.ma, est disponible en arabe et en français et comprend les portails électroniques de 16 arrondissements de Casablanca. La commune a expliqué que le projet de site Web est conforme à l’approche de la ville pour promouvoir la transformation numérique de la métropole. «Le portail se veut une référence fiable, offrant un contenu numérique pratique et dynamique, tout en mettant en relief les réalisations du conseil communal et les chantiers en cours», lit-on sur le communiqué de la commune.
Le site Web servira de plateforme pour faciliter l’accès aux données et diriger vers tous les services administratifs et électroniques fournis par diverses institutions et organes. Le site Internet vise également à promouvoir la ville de Casablanca et ses atouts. Le portail présente de multiples fonctionnalités, dont une plateforme réservée au service à distance. Le site Web fonctionnera dans différents domaines, notamment le transport, la propreté, l’eau, l’électricité, la santé, l’urbanisme, la culture, les affaires sociales, les services économiques, le sport et le divertissement. Le site Web offre également une interaction directe via une gamme de services électroniques, tels que la gestion des réclamations (CIMR), le bureau d’ordre digital, CasaMaps, le compte citoyen, ainsi que l’espace réservé aux démarches administratives en ligne.
VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025