Accueil / Économie

Europe : la BCE prête à aller plus loin

Temps de lecture

Avant la réunion de la BCE de ce jeudi, Eurostat a dévoilé les statistiques économiques de l’Union européenne au premier trimestre, et ils sont mauvais. L’activité dans la zone euro a baissé de 3,8% par rapport à la même période en 2019. Pour autant, la BCE n’a pas pris de décisions fortes à l’issue de sa réunion. Le Maroc suit de près les développements dans la région, puisqu’ils ont mécaniquement des répercussions sur ses réalisations. Le HCP prévoit une contraction de 6,8% du PIB en raison notamment de la baisse de 12,5% de la demande extérieure adressée au royaume.

La réunion de la Baque centrale européenne (BCE) de ce jeudi coïncide avec la publication des statistiques économiques sur la zone euro (19 pays). Le PIB y a baissé de 3,8% selon Eurostat. L’activité économique a subi au premier trimestre la plus forte contraction de son histoire en raison de l’épidémie ducoronavirus et des mesures de confinement mises en place pour endiguer sa contagion dans la plupart des pays de la région. Pour les 27 membres de l’Union européenne (UE), le PIB a fléchi de 2,7% par rapport au 1er trimestre de 2019 et de 3,5% par rapport à octobre-décembre 2019.

La baisse de l’activité sur les trois premiers mois de l’année est plus rude comparée à celle enregistrée en 2009, en pleine crise financière. Le recul du PIB est plus marqué qu’anticipé par les marchés. Ils prévoyaient un repli de 3,5%. Parmi les grandes économies européennes, la France accuse le plus le coup, puisque le PIB y a reculé de 5,8%. Tandis qu’il a baissé de 4,7% en Italie et de 5,2% en Espagne. Les chiffres de l’Allemagne, première économie de la zone, sont quant à eux attendus pour mi-mai.

La BCE, sans véritable décision

Au moment de la publication de ces chiffres, la BCE préparait sa réunion à Francfort. Au final, ses responsables politiques n’ont pas pris de nouvelles mesures fortes comme espérées par les marchés, entraînant une baisse des principaux indices.

Notons qu’il y a quelques semaines, la BCE avait lancé un vaste programme de soutien à l’économie. Elle a indiqué qu’elle prévoyait d’acheter1.100 milliards d’euros d’actifs sur les marchés cette année et qu’elle était prête à faire davantage. La réunion de jeudi n’a pas été l’occasion pour elle d’aller plus loin dans son action, malgré que la pandémie ait un impact sans précédent et que de nombreuses incertitudes entourent la reprise. La principale mesure annoncée, lors de cette rencontre,est l’abaissement des taux d’intérêt, déjà négatifs, des opérations de fourniture de liquidités à long terme aux banques et le lancement d’un nouveau programme de prêts, les « opérations de refinancement à long terme d’urgence pandémique ». Cependant, elle n’exclut pas de nouvelles mesures qui pourraient inclure l’achat de titres à haut risque.

Le Maroc suit de près lesdéveloppementsde la situation du vieux continent,puisqu’ils ont mécaniquement des répercussions sur ses réalisations. Le deuxième trimestre sera plus difficile dans la zone euro et affectera lourdement la demande étrangère adressée au royaume. Elle devrait baisser de 12,5% selon les dernières estimations du HCP, qui prévoit une contraction de 6,8% du PIB au deuxième trimestre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dakhla-Oued Eddahab : Plus de 700 entreprises créées au premier semestre 2024

Économie - La région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré la création de 730 entreprises, selon les données de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

PLF 2025 : évolution de la charge de la compensation

Économie - Ces subventions visent à préserver le pouvoir d'achat des ménages marocains en réduisant l'impact des hausses des prix.

Mbaye Gueye - 24 octobre 2024

Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024

Économie - Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative avec 9500 dirhams en 2024 contre 7300 DH en 2014

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Fonction publique : 570.000 agents en 2024

Économie - En 2024, la fonction publique marocaine compte 570 917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3‰.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024
Voir plus

Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche

Économie - Le Mall du Carrousel, nouveau centre commercial situé sur la corniche de Rabat a officiellement ouvert ses portes ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire