L’Éducation, à l’instar de plusieurs autres secteurs, a été fortement ébranlée par la pandémie du coronavirus et le confinement obligatoire imposé dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Cours à distance, formation des enseignants aux outils digitaux et reprogrammation des examens ainsi que des vacances scolaires, le ministère de tutelle a mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité de la scolarisation des élèves et des étudiants. Toutefois, depuis le début du confinement obligatoire, plusieurs médias digitaux ont fait circuler des rumeurs, notamment sur l’éventualité d’une année blanche ou encore sur un nouveau process relatif à la tenue des partielles universitaires. Le ministère a démenti la première et a catégoriquement écarté le spectre d’une année blanche, rapporte Hespress Fr. Saïd Amzazi, ministre de la tutelle et porte-parole du gouvernement, a par ailleurs dénoncé la deuxième rumeur, tout en affirmant que son département n’a communiqué aucune correspondance interne aux présidents des universités concernant l’élaboration d’un protocole relatif au déroulement des examens. Selon Médias24, ce dernier a réitéré la nécessité de vérifier la crédibilité des sources d’informations et de contacter directement les services compétents pour davantage de précisions.
L’appropriation des technologies éducatives
Lors d’un webinaire organisé, le mardi 28 avril, sous le thème « De la continuité pédagogique à la résilience des systèmes éducatifs : comment apprendre et enseigner au XXIe siècle ? », Amzazi a exposé l’expérience de l’université marocaine en matière d’enseignement à distance et a souligné l’importance de l’appropriation des technologies éducatives, rapporte Maroc Diplomatique. «Notre objectif est de mettre en place une plateforme assurant la continuité pédagogique et l’évaluation de l’apprentissage, afin de structurer ce riche portefeuille d’expériences capitalisées par les universités et de pérenniser l’enseignement à distance au Maroc», a-t-il fait observer. De son côté, Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a soutenu que «grâce à l’adhésion et la mobilisation impressionnantedes enseignants-chercheurs pour assurer la continuité de l’apprentissage dans le cadre du confinement, les étudiants ont pu suivre leurs cours à partir de chez eux». Et de préciserqu’il est important aujourd’hui de tirer profit de ces acquis «pour promouvoir l’usage de la technologie au service de l’enseignement et de l’apprentissage».
Les répercussions du Covid-19 sur le secteur ont également été abordées lors de ce rendez-vous, notammentles meilleures approches pédagogiques à adopter à l’aune de l’université marocaine de demain ainsi que l’évaluation des apprentissages, la formation des enseignants à la pédagogie numérique, la conduite du changement dans la transition digitale et l’équité et l’accessibilité aux apprentissages au profit des étudiants.
Quid des élèves des missions françaises au Maroc
Alors qu’Emmanuel Macron, président de la France, a affirmé que le confinement prendra fin le 11 mai dans son pays, le Maroc ne prévoit un retour à la normale qu’après le 20 mai. Ce décalage risque d’affecter les quelque 44 établissements scolaires relevant de la mission française qui sont installés sur son sol, et qui comptent plus de 40000 élèves, relève Hespress Fr. Le journal digital a interrogé une source bien informée au sein du ministère de l’Éducation nationale qui lui a confié que, de par la loi, les missions françaises suivent le système français et non le système marocain, tant au niveau du cursus scolaire qu’au niveaudes examens. Le responsable avance que «ces établissements n’ont aucun rapport avec le ministère de l’Éducation nationale, mis à part le volet des matières arabes». Cependant, il estime que si l’état d’urgence sanitaire venait à être prolongé au Maroc, les deux gouvernements vont se coordonnerpour trouver une solution. Enfin, la source estime que les missions françaises «seront certainement» dans l’obligation de «se conformer» auxmesures décidées par les autorités marocaines.
Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024