L’heure est au virtuel. Les centrales syndicales célébreront ce 1er mai 2020 sur internet à travers des discours en ligne et des programmes électroniques. Nadia Salah, directrice des rédactions du groupe éco-médias, rappelle dans son éditorial du jour sur l’Économiste que ce n’est pas la première fois que les syndicats vivent cette situation.
«Ce sera la deuxième fois de l’histoire du syndicalisme. La première fois, nul ne voulait montrer la maigreur des rangs. La question de l’unité ne se posera donc pas. Pas plus que la question du rapport à la majorité ou à l’opposition. Les rieurs diront qu’il n’y a pas d’unité, mais que tout est mélangé. Auront-ils vraiment tort ?», se demande l’éditorialiste. Cette dernière revient sur le passé et rappelle l’histoire lumineuse de l’UMT. Ce syndicat qu’elle a qualifié de «mère de tous»et partie prenante de l’indépendance du Maroc en 1955.
«Le syndicalisme porte la marque de son époque, les fonctionnaires coloniaux. Ils avaient des emplois protégés, souvent avec des statuts. Aujourd’hui, le mouvement reste lié à ces catégories sociales. La victoire y est facile. Il n’y est question que de salaires pour que l’État marche », juge-t-elle.
«Préserver les droits et acquis des travailleurs»
Le programme électronique élaboré par la direction de la Confédération démocratique du travail (CDT) place la fête du Travail sous le signe «poursuite de l’engagement pour la reconstruction de l’État social afin de faire face aux crises et chocs futurs», rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 30 avril 2020. La CDT appelle à instituer une obligation pour tous les employeurs de réintégrer tous les salariés dans les entreprises en arrêt, en raison de la pandémie du coronavirus, tout en préservant leurs acquis sociaux.
De son côté, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), a indiqué que la commémoration de la fête du Travail sera cette année virtuelle, relevant que «le plus important est de préserver les acquis des travailleurs et que la pandémie ne porte pas préjudice aux travailleurs». Il a également souligné que la discussion de tous les dossiers restés en suspens avec le gouvernement est reportée à plus tard, car le plus important en ce moment est de préserver la santé des travailleurs et de veiller à ce que les salariés des entreprises privées ne soient pas licenciés, rapporte le site Article19.
La centrale revendique en outre un nouveau modèle de développement basé sur une économie nationale solidaire, encourageant les entreprises citoyennes et créant des opportunités d’emplois décents. Pour rappel, le Chef dugouvernement s’est réuni il y a quelques semaines avec les responsablesdes syndicats les plus représentatifs. Au cours de cette réunion, les syndicalistes ont évoqué la question de l’avancement des fonctionnaires après la décision gouvernementale de suspendre les promotions dans la fonction publique. Saad Dine El Otmani a expliqué qu’il s’agit d’un report de l’effet financier de ces avancements en attendant de dépasser cette conjoncture, tout en préservant les droits acquis. De quoi rassurer une partie des travailleurs…
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022