Ce mercredi 29 avril, l’Union européenne (UE) a salué l’initiative de Sa Majesté le roi Mohammed VI visant à lutter contre le nouveau coronavirus sur le continent africain. En effet, pour endiguer la propagation du coronavirus en Afrique, le roi Mohammed VI a proposé le lancement d’une initiative de Chefs d’État africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.
«Cette initiative semble parfaitement s’inscrire dans le mouvement plus large du retour du Maroc au sein de la famille africaine que nous observons avec grand intérêt depuis plusieurs années, notamment dans de nombreux domaines essentiels des relations UE-Afrique, comme la migration, l’environnement, le développement ou la stabilité régionale», indique Peter Stano, porte-parole de l’UE. Il a ajouté que le bloc des 27 est convaincu que le Maroc sera en mesure de jouer un rôle essentieldans «les efforts collectifs du continent et de ses institutions en vue du combat contre le virus, et qu’il saura y apporter son expérience et sa valeur ajoutée propre».
Stano a souligné la volonté de l’UE de promouvoir et de soutenir de telles initiatives «dans le cadre de sa stratégie mondiale renouvelée en direction du continent africain». «C’est d’abord une question de solidarité, mais aussi de sécurité tant pour l’Europe que pour l’Afrique. La pandémie n’a pas de frontières et ne pourra pas être vaincue si elle n’est pas éradiquée partout dans le monde», a-t-il expliqué.
49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024