Accueil / Économie

Le plan de relance de l’économie bientôt dévoilé

Temps de lecture

Le Comité de veille économique a tenu, le mercredi 29 avril, sa 6e réunion de travail. Une réunion qui a été consacrée au lancement des travaux visant à redémarrer l’économie nationale. Le programme se basera sur des plans de relance sectoriels, en tenant compte de la phase de redémarrage propre à chacun des secteurs économiques, selon ses spécificités. Ce plan devrait être dévoilé avant la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Le plan de relance de l’économie nationale est au centre des réflexions du Comité de veille économique (CVE). Ce dernier s’est réuni mercredi par visioconférence afin de mettre au point un plan de relance intégré et cohérent de l’économie nationale, rapporte le journal Le Matindans son édition dujeudi 30 avril 2020. La stratégie s’appuiera sur des plans de relance pour chaque secteur, dépendamment de ses spécificités.

En effet, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, a affirmé dans un communiqué que le CVE examinera des solutions de financement à long terme. Ces dernières serontadaptables à chaque secteur, pour soutenir la reprise des grandes entreprises, assorties d’une réduction des délais de paiement pour appuyer le redémarrage des PME et TPE opérant dans les différents secteurs d’activité.

Par ailleurs, le Comité a annoncé que la Commission chargée de statuer sur les dossiers des entreprises, ayant déclaré plus de 500 employés en arrêt provisoire detravail ou enregistrant une baisse de leur chiffre d’affaires entre 25% et 50%, a été désignée, rapporte le site Ecoactu. Cette commission, constituée des représentants des départements chargés de l’Économie et des Finances, du Travail,des secteurs concernéset de la CGEM, se réunira chaque jour à 14 heures pour statuer sur les dossiers déclarés au niveau du portail dédié de la CNSS.

Toujours pas de décisions sur la loi de Finances rectificative

Alors que la question d’une loi de Finances rectificative revient souvent dans les recommandations des députés parlementaires, les membres du CVE ont souligné que l’élaboration de cette loi sera tributaire, d’une part, de l’évolution de la conjoncture internationale sur les plans économiques et sanitaires et d’autre part du plan de déconfinement progressif qui sera déployé à l’échelle nationale.

Cette sixième réunion a été également l’occasion pour le Comité de veille économique d’évaluer la situation macroéconomique du pays. Selon Medias 24, les membres du CVE ont passé en revue l’état d’avancement des principales mesures décidées lors de la précédente réunion, à savoir :

  1. L’extension effective du bénéfice de «Damane Oxygène» aux entreprises opérant dans le secteur de l’immobilier ;
  2. La publication de la directive de l’Ordre des experts-comptables relative aux incidences de la pandémie sur la mission d’audit des états de synthèse ;
  3. L’adoption par le Conseil national de la comptabilité de la directive qui permet un traitement comptable dérogatoire pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’état d’urgence sanitaire sur 5 ans.

La prochaine réunion du Comité de veille économique (CVE) se tiendra le vendredi 8 mai 2020 à 14 heures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire