Accueil / Économie

Covid-19 : les États à la rescousse du secteur aérien

Temps de lecture

Les transporteurs aériens traversent une zone de fortes turbulences avec des avions cloués au sol depuis plusieurs semaines en raison de la pandémie du coronavirus. C’est le cas de la RAM. Son actionnaire principal, l’État marocain, devra sans doute y injecter beaucoup de liquidités pour assurer sa pérennité. Même les «stars mondiales» appellent leurs États pour traverser la crise. Air France-KLM a décroché une aide de 7 milliards d’euros et Lufthansa négocie une aide publique de 9 milliards d’euros auprès du gouvernement allemand.

135000 entreprises en arrêt temporaire et 6300 ayant définitivement fermées. C’est l’un des principaux enseignements qui ressort de l’enquête du HCP sur l’effet du Covid-19 sur les entreprises. Pratiquement aucun secteur n’est épargné. Cependant, l’ampleur de la crise varie selon les secteurs. L’aérien est l’un des plus durement touchés avec des avions cloués au sol depuis plusieurs semaines. L’actionnaire principal du transporteur national (RAM), l’État, devra sans doute y injecter beaucoup de liquidités pour assurer sa pérennité. Même les «stars mondiales» appellent leurs États à la rescousse.

Vendredi dernier, Air France-KLM a décroché une aide de 7 milliards d’euros auprès d’un consortium de banques françaises et étrangères (4 milliards d’euros) et un prêt d’actionnaire de l’État français (3 milliards d’euros). Le transporteur pourrait bénéficier prochainement d’une aide de 2 à 4 milliards d’euros du gouvernement néerlandais. De son côté, Lufthansa négocie une aide publique de 9 milliards d’euros auprès du gouvernement allemand selon Les Echos.Emirates va bénéficier du soutien des Émirats arabes unis. Pour faire face à la crise, la compagnie a dû baisser significativement les salaires de la plupart de ses employés. La RAM a également eu recours à cette solution.

Les résultats trimestriels donnent une idée des dégâts occasionnés par la pandémie dans le secteur aérien. Si les transporteurs sont lourdement touchés, les avionneurs ne sont pas en reste puisque personne ne passe commande en ce moment. Au premier trimestre Boeing a vu son chiffre d’affaires dévisser de 26% et a accusé une perte nette de 1,6 milliard d’euros. Airbus limite la casse avec une perte de 481 millions d’euros.

La fin du confinement et la réouverture des frontières ne signifieront pas le retour à la normale dans le secteur. «Il faudra des années pour que le secteur aérien retrouve les niveaux de trafic que nous connaissions il y a seulement quelques mois. Nous devons nous préparer à cela», a déclaré Dave Calhoun, PDG de Boeing dans une lettre adressée aux salariés mercredi. L’avionneur va réduire ses effectifs de 10%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire