Alors que le bilan quotidien de morts dus au coronavirus est en nette baisse, plusieurs pays européens ont déjà commencé à assouplir leurs mesures restrictives. Pays par pays, les premières démarches vers un retour progressif à la vie normale ont été entreprises. Après plusieurs semaines de confinement mis en place par des dizaines de pays pour endiguer la propagation du Covid-19 et empêcher la saturation des systèmes de santé, ces États préparent leurs plans de déconfinement. Compte tenu de la nécessité d’une stratégie rigoureuse, ce processus devrait être progressif et bien encadré.
La France prévoit un déconfinement progressif
En France, où le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe ont finalisé les détails du plan de déconfinement dans l’Hexagone. Ce mardi 28 avril, lors de son discours devant l’Assemblé nationale, le chef du gouvernement a dévoilé les mesures visant à assouplir progressivement, à partir du 11 mai, les restrictions en France. Cette stratégie, qui «ressemble à une série d’interdictions prolongées», a été approuvée par 368 voix contre 100, rapporte Le Temps.
Ce plan de sortie de quarantaine comporte trois volets :
- Le premier porte sur la réouverture progressive des crèches, écoles et lycées, déjà mentionné par Macron lors de son allocution télévisée du 13 avril. Selon le président, cette réouverture, prévue à partir du 11 mai, sera «progressive, et ne concernera en premier lieu que les écoles primaires et les collèges (à partir du 18 mai), avec une limitation à 15 élèves par classe», rappelle la même source.
- Le deuxième volet porte sur les déplacements. S’il n’y aura plus besoin d’attestation de sortie, les déplacements à plus de 100 km seront interdits, sauf pour «motifs impérieux» (familial ou professionnel avec attestations).
- Le troisième porte sur la généralisation des tests, l’isolement des personnes porteuses du coronavirus ainsi que l’identification des «cas contacts». Outre ces mesures, la première chose à respecter est « les gestes barrières », a souligné Édouard Philippe.
L’Espagne est plus audacieuse
Comme les Français, les Espagnols ont eux aussi établi leur plan pour faire redémarrer le pays. Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a dressé, ce mardi 28 avril, le même jour que celui du gouvernement français, la feuille de route du déconfinement de son pays. Cette stratégie, qui est étalée sur quatre «phases», «aura une durée minimale de six semaines» et maximale de «huit semaines pour tout le territoire espagnol», a précisé le chef du gouvernement. Selon Sánchez, le passage entre les différentes phases dépendrade l’évolution de la pandémie duCovid-19. En effet, si l’Espagne n’a pas annoncé de dates précises de sortie de quarantaine comme ses voisins européens, France ou Italie, le pays fixera des objectifs selon des résultats épidémiologiques, explique La Croix. Ainsi, l’Espagne a choisi de le structurer par phases, quatre au total, et non pas par dates. «Madrid avance avec une très grande prudence», souligne le journal. «Le seul but est de remettre l’Espagne en marche tout en protégeant la santé et la vie des Espagnols», a insisté le Premier ministre.
Selon Pedro Sánchez, son pays se trouve dans la phase 0. La fin de cette phase marque le début de la phase 1, durant laquelle la réouverture des commerces, des restaurants, des hôtels et des lieux culturels, tout en respectant les mesures de sécurité, sera effectuée. Durant la phase 2, qui est une phase «intermédiaire», les restaurants et bars pourront accueillir des gens à l’intérieur, mais avec une fréquentation limitée, les écoles ouvriront exceptionnellement pour des remises à niveau et les cinémas et les théâtres rouvriront avec une capacité d’accueil limitée à 30%, détaille Radio Télé Luxembourg. Lors de la phase 3, «les commerces, dont les centres commerciaux, pourront rouvrir, mais avec une capacité d’accueil limitée à 50% et avec une distance minimale de 2 mètres entre les personnes». Ce processus «progressif, graduel, asymétrique et coordonné» va durer jusqu’à fin juin, début juillet. D’ici là, les déplacements ne seront permis qu’au sein de la même province et le port du masque est «hautement recommandé».
Pour rappel, l’Espagne, le pays le plus touché par la pandémie en Europe, avait opté pour un confinement très dur. Après un mois de quarantaine, le pays avait durci les règles du confinement en vigueur depuis la mi-mars. Bien que la population reste encore officiellement confinée, l’activité reprend progressivement dans le pays. Une partie de la population avait repris le travail à condition de respecter les distances de sécurité. De plus, depuis le dimanche 26 avril, les enfants de moins de 14 ans ont pu sortir de chez eux, une heure par jour entre 9 h et 21 h.
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023