Alors que le bilan quotidien de morts dus au coronavirus est en nette baisse, plusieurs pays européens ont déjà commencé à assouplir leurs mesures restrictives. Pays par pays, les premières démarches vers un retour progressif à la vie normale ont été entreprises. Après plusieurs semaines de confinement mis en place par des dizaines de pays pour endiguer la propagation du Covid-19 et empêcher la saturation des systèmes de santé, ces États préparent leurs plans de déconfinement. Compte tenu de la nécessité d’une stratégie rigoureuse, ce processus devrait être progressif et bien encadré.
La France prévoit un déconfinement progressif
En France, où le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe ont finalisé les détails du plan de déconfinement dans l’Hexagone. Ce mardi 28 avril, lors de son discours devant l’Assemblé nationale, le chef du gouvernement a dévoilé les mesures visant à assouplir progressivement, à partir du 11 mai, les restrictions en France. Cette stratégie, qui «ressemble à une série d’interdictions prolongées», a été approuvée par 368 voix contre 100, rapporte Le Temps.
Ce plan de sortie de quarantaine comporte trois volets :
- Le premier porte sur la réouverture progressive des crèches, écoles et lycées, déjà mentionné par Macron lors de son allocution télévisée du 13 avril. Selon le président, cette réouverture, prévue à partir du 11 mai, sera «progressive, et ne concernera en premier lieu que les écoles primaires et les collèges (à partir du 18 mai), avec une limitation à 15 élèves par classe», rappelle la même source.
- Le deuxième volet porte sur les déplacements. S’il n’y aura plus besoin d’attestation de sortie, les déplacements à plus de 100 km seront interdits, sauf pour «motifs impérieux» (familial ou professionnel avec attestations).
- Le troisième porte sur la généralisation des tests, l’isolement des personnes porteuses du coronavirus ainsi que l’identification des «cas contacts». Outre ces mesures, la première chose à respecter est « les gestes barrières », a souligné Édouard Philippe.
L’Espagne est plus audacieuse
Comme les Français, les Espagnols ont eux aussi établi leur plan pour faire redémarrer le pays. Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a dressé, ce mardi 28 avril, le même jour que celui du gouvernement français, la feuille de route du déconfinement de son pays. Cette stratégie, qui est étalée sur quatre «phases», «aura une durée minimale de six semaines» et maximale de «huit semaines pour tout le territoire espagnol», a précisé le chef du gouvernement. Selon Sánchez, le passage entre les différentes phases dépendrade l’évolution de la pandémie duCovid-19. En effet, si l’Espagne n’a pas annoncé de dates précises de sortie de quarantaine comme ses voisins européens, France ou Italie, le pays fixera des objectifs selon des résultats épidémiologiques, explique La Croix. Ainsi, l’Espagne a choisi de le structurer par phases, quatre au total, et non pas par dates. «Madrid avance avec une très grande prudence», souligne le journal. «Le seul but est de remettre l’Espagne en marche tout en protégeant la santé et la vie des Espagnols», a insisté le Premier ministre.
Selon Pedro Sánchez, son pays se trouve dans la phase 0. La fin de cette phase marque le début de la phase 1, durant laquelle la réouverture des commerces, des restaurants, des hôtels et des lieux culturels, tout en respectant les mesures de sécurité, sera effectuée. Durant la phase 2, qui est une phase «intermédiaire», les restaurants et bars pourront accueillir des gens à l’intérieur, mais avec une fréquentation limitée, les écoles ouvriront exceptionnellement pour des remises à niveau et les cinémas et les théâtres rouvriront avec une capacité d’accueil limitée à 30%, détaille Radio Télé Luxembourg. Lors de la phase 3, «les commerces, dont les centres commerciaux, pourront rouvrir, mais avec une capacité d’accueil limitée à 50% et avec une distance minimale de 2 mètres entre les personnes». Ce processus «progressif, graduel, asymétrique et coordonné» va durer jusqu’à fin juin, début juillet. D’ici là, les déplacements ne seront permis qu’au sein de la même province et le port du masque est «hautement recommandé».
Pour rappel, l’Espagne, le pays le plus touché par la pandémie en Europe, avait opté pour un confinement très dur. Après un mois de quarantaine, le pays avait durci les règles du confinement en vigueur depuis la mi-mars. Bien que la population reste encore officiellement confinée, l’activité reprend progressivement dans le pays. Une partie de la population avait repris le travail à condition de respecter les distances de sécurité. De plus, depuis le dimanche 26 avril, les enfants de moins de 14 ans ont pu sortir de chez eux, une heure par jour entre 9 h et 21 h.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024