Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / CNSS : le portail covid19.cnss.ma de nouveau actif pour les déclarations d’avril

CNSS : le portail covid19.cnss.ma de nouveau actif pour les déclarations d’avril

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse Nationale de Sécurité sociale porte à la connaissance de l’ensemble des entreprises affiliées à la CNSS, que la nouvelle version du portail covid19.cnss.ma, qui tient compte des dispositions prévues par le Décret 11 02-20-331, est ouvert à partir du 28 avril 2020, et ce, pour leur permettre de déclarer leurs salariés en arrêt total ou partiel de travail du fait de la pandémie Covid-19.

En effet, le Conseil du Gouvernement a adopté, le 24/04/2020, le décret no 2.20.331 qui définit les critères d’éligibilité des entreprises pour le bénéfice des mesures d’accompagnement des entreprises affiliées à la CNSS. Ainsi, pour être éligible l’employeur doit satisfaire l’un des critères suivants :

  • Être en arrêt total d’activité suite à une décision administrative prise à cause de la pandémie COVID-19.
  • Avoir subi une baisse nette du chiffre d’affaires (CA) d’au moins de 50% au titre des mois d’avril, mai et juin 2020 par rapport aux mois correspondants de l’exercice 2019, à condition que le nombre d’employés en arrêt provisoire de travail ne dépasse pas 500 personnes.
  • Lorsque le nombre d’employés, en arrêt provisoire de travail, dépasse 500 personnes et/ou le chiffre d’affaires, cité au paragraphe précédent, enregistre une baisse comprise entre 25% et moins de 50%, les demandes des employeurs concernés sont soumises à la commission instituée à cet effet par le décret susmentionné.

Par ailleurs, les dispositions réglementaires prévues par le décret suscité donnent aux autorités gouvernementales compétentes la possibilité de juger de la nécessité de la poursuite des activités de secteurs ou sous-secteurs particuliers. Par conséquent, les employeurs opérant dans ces secteurs ou sous-secteurs ne sont pas considérés en situation difficile et ne devront pas bénéficier des mesures d’accompagnement sauf exception.

D’un autre côté, le Comité de veille économique (CVE) a prévu le service de l’indemnité forfaitaire, attribuée aux employés déclarés en février 2020 et en arrêt de travail partiel ou total durant la période de crise liée à la pandémie Covid-19, selon la durée d’arrêt de travail déclarée par l’employeur.

– Si l’arrêt de travail concerne tout le mois : octroi de 100% de l’indemnité mensuelle, soit 2000 DHS

– Si l’arrêt de travail est :

  • De trois quarts (3/4) du mois : octroie de 75% de l’indemnité mensuelle, soit 1500 DHS ;
  • De la moitié (1/2) du mois : octroi de 50% de l’indemnité mensuelle, soit 1000 DHS ;
  • Du quart (1/4) du mois : octroie de 25% de l’indemnité mensuelle, soit 500 DHS.

Afin d’accompagner les employeurs dans leurs démarches de déclaration de l’arrêt de travail de leurs salariés sur le portail covid19.cnss.ma, la CNSS a mis à disposition un manuel d’utilisation et une vidéo tutoriel décrivant laprocédure à suivre d’une manière simple et détaillée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire