Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Moody’s dégrade la perspective du secteur bancaire

Moody’s dégrade la perspective du secteur bancaire

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les banques sont très sollicitées dans la mesure où elles sont appelées à accompagner leurs clients à traverser cette crise. En dépit des mesures de soutien à l’économie, Moody’s craint une augmentation des créances en souffrance des banques. D’un autre côté, la baisse de la demande de crédits classiques va impacter la rentabilité des banques. Pour le deuxième trimestre, le HCP prévoit une baisse de 6,8% du PIB. L’économie devrait afficher une perte de l’ordre de 29,7 milliards de DH au premier semestre.

Temps de lecture : 3 minutes

Comme un peu partout en Europe, l’agence de notation financière vient d’abaisser de stable à négative la perspective du secteur bancaire en raison de la pandémie coronavirus et de la sécheresse.

Plus de risques, moins de marges

Les banques sont très sollicitées dans cette crise dans la mesure où elles sont appelées à accompagner leurs clients, les entreprises, les ménages et les professionnels à traverser cette conjoncture. Au dernier pointage, 132000 entreprises ont déclaré auprès de la CNSS être affectées par la pandémie et ont mis à l’arrêt 800000 salariés. Par ailleurs, des millions de ménages se retrouvent sans revenus en raison de l’arrêt d’activité dans plusieurs secteurs. Toutes ces personnes vont bénéficier d’aides publiques dont un premier bilan a été présenté par le ministre des Finances devant les députés.

En dépit des mesures de soutien à l’économie, Moody’s craint une augmentation des créances en souffrance des banques. D’un autre côté, la baisse de la demande de crédits classiques va réduire la marge d’intérêt, sachant que cette rubrique représente en moyenne 2/3 du chiffre d’affaires du secteur. Ainsi donc, la rentabilité des banques pourrait baisser. L’ampleur de la baisse dépendra de la durée de la crise et de la capacité de l’économie à se relever rapidement de la pandémie. Néanmoins, au Maroc, les banques bénéficient d’un bon accès au financement et à la liquidité, ce qui contribuera à amortir l’impact du choc économique, note Moody’s. D’un autre côté, elles peuvent bénéficier du soutien du gouvernement si nécessaire. Toutefois, ce dernier a une marge de manœuvre budgétaire limitée, relève l’agence de notation.

Les prévisions de croissance revues à la baisse

Il y a quelques semaines, l’agence de notation américaine avait prévu pour le Maroc une croissance de 2% en 2020. Le HCP vient d’annoncer ces nouvelles prévisions et table sur une baisse de 6,8% du PIB au 2e trimestre. Il a aussi réduit la croissance du 1er trimestre à 0,7%. Pour le HCP, cela représenterait une perte globale potentielle d’environ 29,7 milliards de DH pour le premier semestre 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire