Dans un discours télévisé, le maréchal Khalifa Haftar a annoncé ce lundi 27 avril que le commandement général de son armée nationale libyenne (ANL) auto-proclamée a «accepté la volonté du peuple et son mandat», sans préciser auprès de quelle institution il avait reçu ce «mandat du peuple».Il a souligné qu’il compte annuler les accords de Skhirat pour mieux gérer les affaires futures du pays, rapporte Médias24. Selon Asharq Al Awsat, Haftar a dénoncé que lesdits accords ont«détruit» la Libye, ajoutant que le peuple a chargé le commandement général de l’ANL d’un devoir «historique» en ces temps extraordinaires. «Je suis fier d’annuler les accords politiques, qui ferontdésormais partie du passé, grâce à la volonté du peuple libyen, qui est la source detous lespouvoirs», a-t-il martelé.
Reuters indique quele maréchal a déploré que le traité signé en 2015 à Skhirat,a conduit la Libye sur une voie «dangereuse», en nommant Fayez Al-Sarraj dirigeant de la formation du conseil présidentiel et en désignant Khalid al-Mishri, membre des Frères musulmans, comme président du Haut Conseil d’État. Tout en évoquant la lourde charge, les nombreuses obligations et l’ampleur du poste qu’il compte assumer, Haftar a soutenu qu’il s’engage à faire le nécessairepour restaurer les institutions civiles de l’État. Il a également assuré que les forces de l’ANL vont poursuivre leurs opérations pour «libérer le pays des bandes terroristes et criminelles affiliées au Gouvernement d’entente nationale (GEN) d’Al-Sarraj».
Réaction internationale
D’après Middle Est Eye, l’ambassade des États-Unis à Tripoli a déclaré que Washington «regrette… la suggestion de Haftar de changer la structure politique de la Libye», néanmoins elle se réjouit «de toute occasion d’engager le commandant et toutes les parties prenantes dans un dialogue sérieux sur la manière dont le pays peut aller de l’avant».
Peter Stano, porte-parole de la politique étrangère de l’Union européenne (UE), a quant à lui condamné la décision unilatérale du leader de l’ANL, notant qu’elle est inacceptable et qu’elle ne fournira jamais une solution durable pour le pays. Stano a souligné que les accords de Skhirat, signés sous les auspices des Nations Unies, «restent le cadre viable pour une solution politique en Libye jusqu’à ce que des amendements soient apportés». De plus, il a réitéré les appels précédents de l’UE en faveur d’un processus de paix inclusif mené par la Libye avec la participation de toutes les parties impliquées dans le conflit et l’aide de la communauté internationale.
Notons que depuis la chute et la mort du dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, deux pouvoirs rivauxsont apparus en Libye. Le Gouvernement d’entente nationale (GEN), reconnue par les Nations Unies et dirigépar le Premier ministre Fayez Al-Sarraj, règne sur la partie occidentale du pays,dont la capitale Tripoli. La partie orientale, riche en ressources naturelles et en pétrole,est contrôlée par Haftar, qui bénéficie du soutien de l’Égypte et des Émirats arabes unis.Les forcesde Haftar tentent, depuis avril 2019, de conquérir Tripoli, et ce en menant des offensives violentes contre les lignes du GEN.
Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.
Hajar Toufik - 28 août 2024États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans
Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk
Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.
Chaima Aberni - 28 août 2024Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes
Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.
Chaima Aberni - 27 août 2024Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires
Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial
Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.
Rédaction LeBrief - 26 août 2024Angela Merkel reçue par Joe Biden à Washington
Khansaa Bahra - 16 juillet 2021L’étoile du berger : l’origine de son appellation
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022