Accueil / Monde

Libye : Khalifa Haftar annule les accords de Skhirat

Temps de lecture

Khalifa Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne (ANL), a annoncé ce lundi qu’il a accepté la volonté du peuple et son mandat pour gouverner le pays. Lors de son discours télévisé, il a déclaré la fin des accords de Skhirat, qui ont été signés en 2015 suite à la médiation des Nations Unies et du Maroc. Cette décision unilatérale a été fortement condamnée par l’Union Européenne, qui plaide pour un nouveau processus de paix.

Dans un discours télévisé, le maréchal Khalifa Haftar a annoncé ce lundi 27 avril que le commandement général de son armée nationale libyenne (ANL) auto-proclamée a «accepté la volonté du peuple et son mandat», sans préciser auprès de quelle institution il avait reçu ce «mandat du peuple».Il a souligné qu’il compte annuler les accords de Skhirat pour mieux gérer les affaires futures du pays, rapporte Médias24. Selon Asharq Al Awsat, Haftar a dénoncé que lesdits accords ont«détruit» la Libye, ajoutant que le peuple a chargé le commandement général de l’ANL d’un devoir «historique» en ces temps extraordinaires. «Je suis fier d’annuler les accords politiques, qui ferontdésormais partie du passé, grâce à la volonté du peuple libyen, qui est la source detous lespouvoirs», a-t-il martelé.

Reuters indique quele maréchal a déploré que le traité signé en 2015 à Skhirat,a conduit la Libye sur une voie «dangereuse», en nommant Fayez Al-Sarraj dirigeant de la formation du conseil présidentiel et en désignant Khalid al-Mishri, membre des Frères musulmans, comme président du Haut Conseil d’État. Tout en évoquant la lourde charge, les nombreuses obligations et l’ampleur du poste qu’il compte assumer, Haftar a soutenu qu’il s’engage à faire le nécessairepour restaurer les institutions civiles de l’État. Il a également assuré que les forces de l’ANL vont poursuivre leurs opérations pour «libérer le pays des bandes terroristes et criminelles affiliées au Gouvernement d’entente nationale (GEN) d’Al-Sarraj».

Réaction internationale

D’après Middle Est Eye, l’ambassade des États-Unis à Tripoli a déclaré que Washington «regrette… la suggestion de Haftar de changer la structure politique de la Libye», néanmoins elle se réjouit «de toute occasion d’engager le commandant et toutes les parties prenantes dans un dialogue sérieux sur la manière dont le pays peut aller de l’avant».

Peter Stano, porte-parole de la politique étrangère de l’Union européenne (UE), a quant à lui condamné la décision unilatérale du leader de l’ANL, notant qu’elle est inacceptable et qu’elle ne fournira jamais une solution durable pour le pays. Stano a souligné que les accords de Skhirat, signés sous les auspices des Nations Unies, «restent le cadre viable pour une solution politique en Libye jusqu’à ce que des amendements soient apportés». De plus, il a réitéré les appels précédents de l’UE en faveur d’un processus de paix inclusif mené par la Libye avec la participation de toutes les parties impliquées dans le conflit et l’aide de la communauté internationale.

Notons que depuis la chute et la mort du dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, deux pouvoirs rivauxsont apparus en Libye. Le Gouvernement d’entente nationale (GEN), reconnue par les Nations Unies et dirigépar le Premier ministre Fayez Al-Sarraj, règne sur la partie occidentale du pays,dont la capitale Tripoli. La partie orientale, riche en ressources naturelles et en pétrole,est contrôlée par Haftar, qui bénéficie du soutien de l’Égypte et des Émirats arabes unis.Les forcesde Haftar tentent, depuis avril 2019, de conquérir Tripoli, et ce en menant des offensives violentes contre les lignes du GEN.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire