Dans un discours télévisé, le maréchal Khalifa Haftar a annoncé ce lundi 27 avril que le commandement général de son armée nationale libyenne (ANL) auto-proclamée a «accepté la volonté du peuple et son mandat», sans préciser auprès de quelle institution il avait reçu ce «mandat du peuple».Il a souligné qu’il compte annuler les accords de Skhirat pour mieux gérer les affaires futures du pays, rapporte Médias24. Selon Asharq Al Awsat, Haftar a dénoncé que lesdits accords ont«détruit» la Libye, ajoutant que le peuple a chargé le commandement général de l’ANL d’un devoir «historique» en ces temps extraordinaires. «Je suis fier d’annuler les accords politiques, qui ferontdésormais partie du passé, grâce à la volonté du peuple libyen, qui est la source detous lespouvoirs», a-t-il martelé.
Reuters indique quele maréchal a déploré que le traité signé en 2015 à Skhirat,a conduit la Libye sur une voie «dangereuse», en nommant Fayez Al-Sarraj dirigeant de la formation du conseil présidentiel et en désignant Khalid al-Mishri, membre des Frères musulmans, comme président du Haut Conseil d’État. Tout en évoquant la lourde charge, les nombreuses obligations et l’ampleur du poste qu’il compte assumer, Haftar a soutenu qu’il s’engage à faire le nécessairepour restaurer les institutions civiles de l’État. Il a également assuré que les forces de l’ANL vont poursuivre leurs opérations pour «libérer le pays des bandes terroristes et criminelles affiliées au Gouvernement d’entente nationale (GEN) d’Al-Sarraj».
Réaction internationale
D’après Middle Est Eye, l’ambassade des États-Unis à Tripoli a déclaré que Washington «regrette… la suggestion de Haftar de changer la structure politique de la Libye», néanmoins elle se réjouit «de toute occasion d’engager le commandant et toutes les parties prenantes dans un dialogue sérieux sur la manière dont le pays peut aller de l’avant».
Peter Stano, porte-parole de la politique étrangère de l’Union européenne (UE), a quant à lui condamné la décision unilatérale du leader de l’ANL, notant qu’elle est inacceptable et qu’elle ne fournira jamais une solution durable pour le pays. Stano a souligné que les accords de Skhirat, signés sous les auspices des Nations Unies, «restent le cadre viable pour une solution politique en Libye jusqu’à ce que des amendements soient apportés». De plus, il a réitéré les appels précédents de l’UE en faveur d’un processus de paix inclusif mené par la Libye avec la participation de toutes les parties impliquées dans le conflit et l’aide de la communauté internationale.
Notons que depuis la chute et la mort du dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, deux pouvoirs rivauxsont apparus en Libye. Le Gouvernement d’entente nationale (GEN), reconnue par les Nations Unies et dirigépar le Premier ministre Fayez Al-Sarraj, règne sur la partie occidentale du pays,dont la capitale Tripoli. La partie orientale, riche en ressources naturelles et en pétrole,est contrôlée par Haftar, qui bénéficie du soutien de l’Égypte et des Émirats arabes unis.Les forcesde Haftar tentent, depuis avril 2019, de conquérir Tripoli, et ce en menant des offensives violentes contre les lignes du GEN.
Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Etats-Unis : le système électoral expliqué
Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique
Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations
Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint
Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025