Dans un discours télévisé, le maréchal Khalifa Haftar a annoncé ce lundi 27 avril que le commandement général de son armée nationale libyenne (ANL) auto-proclamée a «accepté la volonté du peuple et son mandat», sans préciser auprès de quelle institution il avait reçu ce «mandat du peuple».Il a souligné qu’il compte annuler les accords de Skhirat pour mieux gérer les affaires futures du pays, rapporte Médias24. Selon Asharq Al Awsat, Haftar a dénoncé que lesdits accords ont«détruit» la Libye, ajoutant que le peuple a chargé le commandement général de l’ANL d’un devoir «historique» en ces temps extraordinaires. «Je suis fier d’annuler les accords politiques, qui ferontdésormais partie du passé, grâce à la volonté du peuple libyen, qui est la source detous lespouvoirs», a-t-il martelé.
Reuters indique quele maréchal a déploré que le traité signé en 2015 à Skhirat,a conduit la Libye sur une voie «dangereuse», en nommant Fayez Al-Sarraj dirigeant de la formation du conseil présidentiel et en désignant Khalid al-Mishri, membre des Frères musulmans, comme président du Haut Conseil d’État. Tout en évoquant la lourde charge, les nombreuses obligations et l’ampleur du poste qu’il compte assumer, Haftar a soutenu qu’il s’engage à faire le nécessairepour restaurer les institutions civiles de l’État. Il a également assuré que les forces de l’ANL vont poursuivre leurs opérations pour «libérer le pays des bandes terroristes et criminelles affiliées au Gouvernement d’entente nationale (GEN) d’Al-Sarraj».
Réaction internationale
D’après Middle Est Eye, l’ambassade des États-Unis à Tripoli a déclaré que Washington «regrette… la suggestion de Haftar de changer la structure politique de la Libye», néanmoins elle se réjouit «de toute occasion d’engager le commandant et toutes les parties prenantes dans un dialogue sérieux sur la manière dont le pays peut aller de l’avant».
Peter Stano, porte-parole de la politique étrangère de l’Union européenne (UE), a quant à lui condamné la décision unilatérale du leader de l’ANL, notant qu’elle est inacceptable et qu’elle ne fournira jamais une solution durable pour le pays. Stano a souligné que les accords de Skhirat, signés sous les auspices des Nations Unies, «restent le cadre viable pour une solution politique en Libye jusqu’à ce que des amendements soient apportés». De plus, il a réitéré les appels précédents de l’UE en faveur d’un processus de paix inclusif mené par la Libye avec la participation de toutes les parties impliquées dans le conflit et l’aide de la communauté internationale.
Notons que depuis la chute et la mort du dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, deux pouvoirs rivauxsont apparus en Libye. Le Gouvernement d’entente nationale (GEN), reconnue par les Nations Unies et dirigépar le Premier ministre Fayez Al-Sarraj, règne sur la partie occidentale du pays,dont la capitale Tripoli. La partie orientale, riche en ressources naturelles et en pétrole,est contrôlée par Haftar, qui bénéficie du soutien de l’Égypte et des Émirats arabes unis.Les forcesde Haftar tentent, depuis avril 2019, de conquérir Tripoli, et ce en menant des offensives violentes contre les lignes du GEN.
Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections
Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023