Accueil / Société

Indemnités CNSS : interrogations et craintes pour le mois d’avril

Temps de lecture

Bureau de la CNSS © DR

Le site de la CNSS dédié aux entreprises qui désirent inscrire les salariés en arrêt provisoire de travail ne fonctionne toujours pas. Le portail a été désactivé après le versement des 1000 dirhams dédiés aux 15 premiers jours du mois de mars. Selon certaines sources médiatiques, la CNSS serait toujours en attente de la nouvelle liste des secteurs éligibles à ces aides depuis l’adoption par le Comité de veille économique (CVE) des nouveaux critères d’octroi de l’indemnité.

Le portail www.covid19cnss.ma, dédié aux déclarations des entreprises en difficulté désireuses d’inscrire leurs salariés en arrêt provisoire de travail, est toujours indisponible. Il avait été désactivé après le versement de la première tranche des 1000 dirhams, relative à la période du 15 au 30 mars, rapporte LeDesk. Selon la même source, les déclarations doivent s’effectuer entre le 16 du mois concerné et le 3 du mois suivant. Pour le mois d’avril, la déclaration devait être effectuée le jour suivant la publication du décret au Bulletin officiel. Le portail a été désactivé après le versement des 1000 dirhams dédiés aux 15 premiers jours du mois de mars.

La CNSS serait en effet toujours en attente de la nouvelle liste des secteurs éligibles à cette aide. Cetteliste, devant maintenir leur activité, n’est toujours pas arrêtée et aucune information fiable sur la date de réactivation du mécanisme n’est connue. Le 17 avril, le gouvernement avait adopté lors de son conseil de gouvernement, un texte de loi ayant pour but de verrouiller les accès aux bénéficiaires des indemnités CNSS. Ainsi, pour bénéficier de cette aide, l’entreprise doit être en arrêt temporaire de travail et justifier unebaisse du chiffre d’affaires d’au moins 50%par rapport à la même période de l’année précédente.

Concernant les entreprises dont la baisse de chiffre d’affaires enregistrée est entre 25 et 50%, l’octroi de l’indemnité est conditionné par l’acceptation du dossier par une commission interministérielle, composée de fonctionnaires du ministère des Finances, de ceux de l’emploi, ainsi que de fonctionnaires du département régissant l’activité de l’entreprise en difficulté. Par ailleurs, le nombre d’employés, de vacataires et de stagiaires sous contrat d’insertion, déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, ne doit pas dépasser 500 personnes mises en arrêt technique.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun a indiqué, lors de sa présence lundi après midi à la Chambre des représentants, que 132000 entreprises sur les 216000 affiliées à la Caisse ont révélé avoir été affectées par la pandémie, rapporte la Nouvelle Tribune. Ces entreprises ont déclaré plus de 800000 salariés en arrêt de travail. Le ministre a souligné que le Fonds Covid-19 consacrera deux milliards de dirhams chaque mois pour ces indemnités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire