Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Moody’s abaisse la perspective des banques marocaines de stable à négative

Moody’s abaisse la perspective des banques marocaines de stable à négative

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 27 avril, l’agence de notation Moody’s a publié un rapport dans lequel elle annonce avoir revu à la baisse ses perspectives de notation. Dans ce document, l’agence explique avoir dégradé les perspectives de la note attribuée aux banques marocaines de stable à négative. Cette annonce intervient alors que Bank Al-Maghrib a annoncé des séries de mesures visant à limiter les dégâts de la crise du coronavirus sur le secteur bancaire marocain.

Selon l’institution, cette modification est due à la détérioration de la qualité et de la rentabilité des prêts à cause de la pandémie ainsi qu’au déficit pluviométrique qui a négativement impacté le secteur agricole. La croissance du crédit bancaire sera d’environ 5,0% en 2020, contre 5,7% en 2019, ont démontré les statistiques de Moody’s. Pour l’agence, «cette situation va refléter un équilibre entre une croissance modérée au Maroc et une croissance transfrontalière relativement plus rapide en Afrique subsaharienne à laquelle les banques sont exposées». Par ailleurs, Moody’s s’attend à une hausse des créances en souffrance vu que «les défis économiques réduisent la capacité de remboursement des emprunteurs».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire