Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Moody’s abaisse la perspective des banques marocaines de stable à négative

Moody’s abaisse la perspective des banques marocaines de stable à négative

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 27 avril, l’agence de notation Moody’s a publié un rapport dans lequel elle annonce avoir revu à la baisse ses perspectives de notation. Dans ce document, l’agence explique avoir dégradé les perspectives de la note attribuée aux banques marocaines de stable à négative. Cette annonce intervient alors que Bank Al-Maghrib a annoncé des séries de mesures visant à limiter les dégâts de la crise du coronavirus sur le secteur bancaire marocain.

Selon l’institution, cette modification est due à la détérioration de la qualité et de la rentabilité des prêts à cause de la pandémie ainsi qu’au déficit pluviométrique qui a négativement impacté le secteur agricole. La croissance du crédit bancaire sera d’environ 5,0% en 2020, contre 5,7% en 2019, ont démontré les statistiques de Moody’s. Pour l’agence, «cette situation va refléter un équilibre entre une croissance modérée au Maroc et une croissance transfrontalière relativement plus rapide en Afrique subsaharienne à laquelle les banques sont exposées». Par ailleurs, Moody’s s’attend à une hausse des créances en souffrance vu que «les défis économiques réduisent la capacité de remboursement des emprunteurs».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…

29 MMDH seront mobilisés en 2025 pour la protection sociale

Le ministre délégué chargé du Budget a annoncé mardi à Rabat que le coût de financement du chantier de protection sociale atteindra 29 milli…

Fouzi Lekjaa annonce une réforme de l’IR pour les travailleurs marocains

Dans une démarche visant à moderniser la fiscalité, le gouvernement, sous l'égide de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, prévoi…

Maroc Telecom : un chiffre d’affiches en hausse de 0,9% au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires du Groupe Maroc Telecom a atteint 18,26 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant ainsi une hausse de 0,9% …

Litige avec Inwi : Maroc Telecom annonce un pourvoi en cassation

Maroc Telecom a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation après que la Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé le ju…

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévo…

Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d'une conférence de presse l'impact significatif du n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire