Accueil / Économie

Le tourisme intérieur, plus important que jamais

Temps de lecture

Au vu de l’impact de la pandémie du Covid-19 sur le tourisme national (arrêt du trafic aérien, annulation des réservations, fermeture des lieux de distraction…), le tourisme intérieur se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour ce secteur. Plusieurs pistes sont envisageables. Pour réussir cette mission, le Maroc devra instaurer une forte politique de marketing local dans le but d’unir ses citoyens autour de cette action «patriotique».

On ne va pas se mentir, le Covid-19 a complétement gelé l’activité touristique nationale. Les mesures prises par le royaume afin de limiter la propagation du virus ont considérablement affecté plusieurs secteurs économiques, dont le tourisme. La Confédération nationale du tourisme (CNT) évoque une perte en chiffres d’affaires de 34milliards de dirhams, 500000 emplois perdus et 8500 entreprises menacées.

Sur le plan international, l’Organisation mondiale du tourisme s’attend à ce que les restrictions de voyages dans le monde à cause du Covid-19 se traduisent par une baisse de 20 à 30% des arrivées de touristes internationaux en 2020 par rapport à 2019, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 28 avril. La crise devrait également provoquer une perte de chiffre d’affaires de 252 milliards de dollars cette année dans le secteur du transport aérien, ce qui représenterait un recul de 44% comparé à 2019. En termes d’emplois, l’Organisation internationale du travail s’attend à la disparition de 150 millions d’emplois.

Comment promouvoir le tourisme local?

Le Maroc compte sur son tourisme local pour réduire l’impact du Covid-19 sur cette année 2020. Salma Bachir El Bouhali, manager au sein du Cabinet de Conseil en stratégie Guepard Group, a livré au journal L’Économiste, ce mardi, certaines pistes pour alléger le mal du secteur.

Cette dernière estime qu’il estnécessaire de déployer un récit national puissant et fédérateur et déclencher un marketing territorial fort. «Pour amortir le choc provoqué par la pandémie du coronavirus, il faudrait repenser en profondeur notre modèle touristique intérieur, faire en sorte que la demande locale soit portée par un élan patriotique national à travers l’encouragement d’initiatives privées, mais également à travers l’action des professionnels du secteur qui visent à reconnecter bon nombre de Marocains à leur pays», souligne-t-elle.

Pour cette manager en conseil de stratégie, la promotion nationale ne peut pas se faire sans un effort collectif s’inscrivant dans le cadre d’un projet national global. Pour elle, l’appui des banques est nécessaire pour y parvenir. «Il n’est pas sûr que les ménages puissent toujours se permettre de voyager. Les touristes nationaux s’attendent pour la grande majorité à des promotions exceptionnelles et des tarifs aménagés pour pallier la dégradation de leur pouvoir d’achat, et c’est là où le système bancaire peut devenir un vrai relais de relance du secteur».

Parmi les mesures citées pour préserver le secteur, les reports d’échéances, l’exonération d’impôts et la constitution de fonds publics privés. Adel Fakir, directeur général de l’ONMT, a souligné, dimanche dernier en marge du lancement de la campagne «3lamantlakaw», qu’il est primordial que le secteur du tourisme traverse cette crise avec le moins de dégâts possibles. Il a annoncé que plusieurs projets sont en cours de finalisation et seront très prochainement annoncés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire