Accueil / Société

KLK Khayatey Living lance un concours d’architecture post Covid-19

Temps de lecture

La pandémie que traverse le monde entier est une occasion de prendre le recul nécessaire pour réfléchir autrement les espaces de vie. Adopter de nouvelles façons de travailler (télétravail, vidéoconférences, etc.), de communiquer à travers de simples applications, ou en utilisant des espaces aussi simples que les balcons ou loggias…

C’est dans cette optique que le promoteur immobilier KLK Khayatey Living a lancé un concours d’architecture, dont il a confié la gestion à Archimedia, organisateur délégué.Il est destiné aux architectes et urbanistes nationaux de moins de 40 ans, quel que soit le mode d’exercice de leur profession, mais également aux étudiants marocains inscrits en dernière année dans une école d’architecture au Maroc ou à l’étranger.

Les propositions devront rendre compte d’un futur souhaitable et plausible à la lumière des enseignements capitalisés à ce jour; que ce soit sur le plan environnemental ou social (accessibilité et adaptabilité) en intégrant la donne sanitaire actuelle et son corollaire sur les modes futurs de travail: télétravail, livraisons à domicile…etc, sans oublier les modes de distribution des espaces intérieurs.

S’agissant d’un concours d’architecture, le programme se veut le moins restrictif possible laissant les candidats faire des propositions sans contraintes, en dehors de celles qu’ils auront mises eux-mêmes.Sans être un projet utopique, les propositions qu’il contient seront disruptives.

Cette liberté totale de programmation va permettre de dessiner les règles futures d’un urbanisme mixte de quartier, et d’une architecture en rupture totale avec les acquis et les règles actuelles.

  • Que devons-nous déduire de toutes ces expériences vécues pendant le Codiv-19?
  • Quelles propositions de réorganisation fonctionnelle, architecturale, urbaine et volumétrique de nos quartiers et habitations dans l’avenir?
  • Quels seraient les nouveaux concepts de vie dans l’habitat collectif et l’individuel?
  • Comment réécrire notre nouveau rapport avec l’extérieur?
  • Comment les quartiers et les villes en réflexion, seront-ils conçus après avoir pris conscience des chamboulements que nous vivons aujourd’hui?

Quatre prix aux montants très substantiels, dont le premier est de 100.000 DH, seront remis aux gagnants qui seront sélectionnés par un jury de professionnels de renom. L’ensemble des réflexions pertinentes feront l’objet d’un « Livre Blanc »qui devrait constituer une base réfléchie pour concevoir l’habitat vertueux de demain.

Par ailleurs, les personnes souhaitant prendre part à ce concours doivent s’inscrire avant le 1er mai et soumettre leur dossier au plus tard le 12 juin 2020. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, ils sont priés de consulter ce lienhttps://concours-hvc.com/inscription/.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire