Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 4,3 millions de ménages vivant de l’informel ont reçu l’aide de l’État

4,3 millions de ménages vivant de l’informel ont reçu l’aide de l’État

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 27 avril, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a dévoilé les chiffres concernant la gestion de la crise du coronavirus au Maroc. 4,3 millionsfamilles opérant dans le secteur informel bénéficieront du soutien du Fonds spécial Covid-19 créé sur instructions royales.

En réponse à une question à la Chambre des représentants, Benchaâboun a souligné que 2,3 millions de ménages dont les chefs ont une carte Ramed et dont le travail a été suspendu en raison du confinement recevront l’allocation. Environ 38% de ces ménages sont issus du milieu rural.

Le ministre a ajouté que des équipes spécialisées ont été mobilisées pour assurer le succès de l’opération grâce à la numérisation. Il a expliqué que les équipes ont développé des programmes informatiques en un temps record en utilisant les téléphones portables comme principaux moyens de communication avec les chefs de famille. Benchaâboun a également noté que les opérations avaient mis à disposition environ 116000 points de distribution des aides, notamment les guichets automatiques. Cette opération a permis au gouvernement, jusqu’au dimanche 26 avril, de distribuer plus de 80% des aides financières aux ménages concernés sur tout le territoire marocain.

Après avoir examiné les demandes d’allocations remplies sur le site www.tadamoncovid.ma, l’aide a atteint 2 millions de ménages ne bénéficiant pas du régime Ramed, travaillant dans le secteur informel et qui sont directement touchés par la crise du Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire