Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : premier bilan des aides

Covid-19 : premier bilan des aides

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Devant la Chambre des représentants cette après-midi, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a livré un premier bilan du dispositif de soutien destiné aux entreprises et ménages affectés par la pandémie du coronavirus. Le fonds Covid-19 va mobiliser près de deux milliards de dirhams mensuellement pour les personnes impactées. Du côté du secteur bancaire, les demandes de report des échéances de remboursement de crédit portent sur un montant de 33 milliards de DH alors que 9.000 demandes de crédit Damane ont été recensées.

Temps de lecture : 3 minutes

Devant les parlementaires, le ministre de l’Économie et de Finances a établi un premier bilan du soutien aux entreprises et ménages affectés par la pandémie du coronavirus.

Le succès du soutien aux ménages

132000 entreprises, soit plus de la moitié des affiliés à la CNSS (216000), ont révélé avoir été affectées par la pandémie et ont déclaré plus de 800000 salariés et employés en arrêt temporaire de travail. Ayant atteint 32 milliards de DH au dernier recensement, le fonds Covid-19 mobilisera près de deux milliards de dirhams mensuellement à cet effet, a indiqué le ministre des Finances. Par ailleurs, 2,3 millions de ménages ramédistes vont aussi bénéficier des aides du gouvernement. Un dispositif impressionnant de 16000 points de distribution des aides a été mis à disposition, y compris les guichets automatiques. À ce jour, ce dispositif a permis de distribuer plus de 80% des aides financières aux ménages concernés sur tout le territoire marocain, y compris en milieu rural et ce, dans le respect total des conditions sanitaires imposées, s’est félicité le ministre. En outre, 2 millions de familles non ramédistes bénéficieront aussi des aides. Celles-ci ont démarré le 23 avril dernier.

Entreprises: focus sur la trésorerie

Les personnes touchées par la crise et qui ont des crédits en cours peuvent les reporter. Les entreprises ont aussi la possibilité de reporter les échéances de crédits bancaires et de crédits leasings et de solliciter un crédit de trésorerie pour faire face aux charges courantes. Pour les reports, les demandes s’élèvent à 416000 selon le ministre et portent sur 33 milliards de DH au 24 avril. Ainsi, 310000 demandes ont été traitées et acceptées, 5% ont été rejetées et les autres demandes sont encore en phase d’étude. Concernant les prêts exceptionnels garantis par l’État à travers Damane Oxygène, mis en place pour soutenir les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams, ils ont atteint 9000 prêts d’un montant total dépassant 3,7 milliards de dirhams. 124 dossiers ont été rejetés, soit un taux de rejet inférieur à 1,5%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire