Accueil / Société

Ramadan 1441 : 3 millions de bénéficiaires des aides alimentaires

Temps de lecture

Sur instructions du roi Mohammed VI, la 21e édition de l’opération Ramadan d’aide alimentaire a démarré samedi 25 avril. Chargée de la supervision de cette campagne, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité assure que 600000 familles démunies, dont 459504 en milieu rural, vont bénéficier de cette aide. Cette opération de grande envergure, coïncidant cette année avec la crise liée au coronavirus, a nécessité une enveloppe globale de 85 millions de dirhams.

Le mois sacré de Ramadan intervient cette année alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent : la pandémie du coronavirus. Malgré les lourdes retombées économiques de cette maladie, le roi Mohammed VI a tenu à lancer la 21e édition de l’opération Ramadan d’aide alimentaire, quia démarré le samedi 25 avril. Pour soutenir les citoyens démunis et confinés pendant le mois de jeûne, cette campagne,supervisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité,profitera à 600000 foyers (dont 459504 dans le milieu rural), soit 100000 de plus que l’édition précédente, rapporte L’Économiste. Le journal indique que la majorité des trois millions de personnes bénéficiaires (2 millions en 2019) est composée de personnes âgées, de veuves et de personnes en situation de handicap issus de milieux défavorisés et du monde rural dans 83 provinces et préfectures du pays. Un comité provincial a été mis en place afin d’identifier les bénéficiaires de l’opération « Ramadan 1441 », qui respectera les critères liés à l’effectif de la population des régions, la zone d’habitation (rural/urbain) ainsi que le niveau de pauvreté et de vulnérabilité, explique le quotidien.

Un budget de 85 millions de dirhams

Selon H24Infos, l’édition 2020/1441 de cette campagne a mobilisé une enveloppe globale de 85 millions de dirhams et fournira des paniers composés de sept produits essentiels, notamment la farine (10 kg), le sucre (4 kg), le thé (250 gr), les lentilles (1 kg), le vermicelle (1 kg), l’huile ( 5 L) et du concentré de tomates (800 gr). Dans un communiqué de presse, datant du samedi 25 avril, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a souligné que ces denrées visent à alléger les besoins alimentaires liés à la période du ramadan. La même source ajoute que cette opération bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Intérieur, de la Direction générale des collectivités locales, du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du Concours de l’Entraide nationale, du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des œuvres sociales des Forces arméesroyales (DGSS), de la Promotion nationale, des Forces auxiliaires ainsi quedes autorités provinciales et locales.

Distribution des aides

Par ailleurs, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, l’opération de distribution des aides ramadanesques se fera conformément aux dispositions imposées parles autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19. Hespress Fr indique que ce sont les caïdats des comités locaux quiinformeront les chefs des familles bénéficiaires et organiseront la remise de l’aide alimentaire directement auprès des foyers, en porte à porte. En outre, ils veillerontsur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution et au contrôle des denrées alimentaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire