Le mois sacré de Ramadan intervient cette année alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent : la pandémie du coronavirus. Malgré les lourdes retombées économiques de cette maladie, le roi Mohammed VI a tenu à lancer la 21e édition de l’opération Ramadan d’aide alimentaire, quia démarré le samedi 25 avril. Pour soutenir les citoyens démunis et confinés pendant le mois de jeûne, cette campagne,supervisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité,profitera à 600000 foyers (dont 459504 dans le milieu rural), soit 100000 de plus que l’édition précédente, rapporte L’Économiste. Le journal indique que la majorité des trois millions de personnes bénéficiaires (2 millions en 2019) est composée de personnes âgées, de veuves et de personnes en situation de handicap issus de milieux défavorisés et du monde rural dans 83 provinces et préfectures du pays. Un comité provincial a été mis en place afin d’identifier les bénéficiaires de l’opération « Ramadan 1441 », qui respectera les critères liés à l’effectif de la population des régions, la zone d’habitation (rural/urbain) ainsi que le niveau de pauvreté et de vulnérabilité, explique le quotidien.
Un budget de 85 millions de dirhams
Selon H24Infos, l’édition 2020/1441 de cette campagne a mobilisé une enveloppe globale de 85 millions de dirhams et fournira des paniers composés de sept produits essentiels, notamment la farine (10 kg), le sucre (4 kg), le thé (250 gr), les lentilles (1 kg), le vermicelle (1 kg), l’huile ( 5 L) et du concentré de tomates (800 gr). Dans un communiqué de presse, datant du samedi 25 avril, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a souligné que ces denrées visent à alléger les besoins alimentaires liés à la période du ramadan. La même source ajoute que cette opération bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Intérieur, de la Direction générale des collectivités locales, du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du Concours de l’Entraide nationale, du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des œuvres sociales des Forces arméesroyales (DGSS), de la Promotion nationale, des Forces auxiliaires ainsi quedes autorités provinciales et locales.
Distribution des aides
Par ailleurs, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, l’opération de distribution des aides ramadanesques se fera conformément aux dispositions imposées parles autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19. Hespress Fr indique que ce sont les caïdats des comités locaux quiinformeront les chefs des familles bénéficiaires et organiseront la remise de l’aide alimentaire directement auprès des foyers, en porte à porte. En outre, ils veillerontsur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution et au contrôle des denrées alimentaires.
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023