Accueil / Sport

Mondial 2030 : l’Égypte évoque une organisation commune avec le Maroc

Temps de lecture

Selon la presse égyptienne, Abdelmounaim Houssein, membre de la Commission technique au sein de la Confédération africaine de football (CAF), aurait demandé aux responsables égyptiens de présenter un dossier conjoint avec le Maroc pour l’organisation du Mondial 2030. Les deux pays n’ont pas encore annoncé de façon officielle leur candidature au Mondial 2030.

Et si on assistait à une candidature commune Maroc-Égypte pour l’organisation du Mondial 2030, c’est la question que se pose le360 dans un article publié ce lundi. Ces derniers qui citent Albaladnews, affirment que l’idée d’une candidature commune avec le Maroc pour le Mondial 2030 a été évoquée par les pharaons.

Abdelmounaim Houssein, membre de la Commission technique au sein de la Confédération africaine de football (CAF) aurait demandé aux responsables égyptiens de s’associer au Maroc pour l’organisation du Mondial 2030. «Je préfère que l’Égypte présente une candidature commune avec le Maroc, ce qui permettra aux deux pays de renforcer leurs chances et concurrencer les pays de l’Amérique du Sud».

Même constat pour l’entraîneur tunisien Jamal El Haji, qui souligne qu’un dossier maroco-égyptien a de fortes chances d’aboutir au vu de l’expérience en la matière dont dispose le royaume, cinq fois candidat (1994, 1998, 2006, 2010, 2026). Ce spécialiste considère ainsi que les échecs du Maroc sont dus au fait qu’il faisait cavalier seul, considérant que la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte sont les plus à même de s’associer au royaume pour relever le challenge. De son côté, Tamer Abdelhamid, ancien joueur du Zamalek, déclare qu’il y a tout de même quelques contraintes à cette organisation maghrébine commune. Parmi elles, la distance et le décalage horaire, ce qui risquerait de compliquer et épuiser les joueurs en cas de déplacement entre les deux pays.

Hani Abou Rida, ex-président de la Fédération égyptienne de football avait souligné dans une émissionTV que «l’Égypte a ébahi le monde et les responsables du football africain et mondial par sa bonne organisation de la dernière CAN. Tout était parfait, les stades, la sécurité, les infrastructures et la vitesse à laquelle notre pays a organisé l’événement». Et de rappeler que «l’organisation de la Coupe du monde nécessite un double effort et une planification pour gagner le droit d’accueillir le tournoi».

Soulignons que L’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay s’étaient mis d’accord début 2019 pour déposer un dossier de candidature commune à l’organisation le Mondial 2030. Ils y seront en concurrence (pour l’heure) par l’Espagne et le Portugal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le derby casablancais sous tension

Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

CAN 2025 : les derniers qualifiés connus

Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !

Sport - Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire

Sport - Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

LDC CAF féminine : l’AS FAR domine le 11 type

Sport - Au terme des phases de groupes de la LDC CAF Maroc 2024, le Comité Technique de la CAF a défini son 11 type.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Éliminatoires CAN 2025 : Le Maroc écrase le Lesotho (7-0) et termine en tête de son groupe

Sport - La sélection marocaine de football a signé une victoire éclatante face au Lesotho (7-0), ce lundi soir au Stade d'Honneur d'Oujda.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale

Chaima Aberni - 13 décembre 2023

CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane

Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane

Rédaction LeBrief - 19 mai 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie

Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Hajar Toufik - 12 janvier 2023

Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir

Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Hajar Toufik - 7 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire