Accueil / Sport

Mondial 2030 : l’Égypte évoque une organisation commune avec le Maroc

Temps de lecture

Selon la presse égyptienne, Abdelmounaim Houssein, membre de la Commission technique au sein de la Confédération africaine de football (CAF), aurait demandé aux responsables égyptiens de présenter un dossier conjoint avec le Maroc pour l’organisation du Mondial 2030. Les deux pays n’ont pas encore annoncé de façon officielle leur candidature au Mondial 2030.

Et si on assistait à une candidature commune Maroc-Égypte pour l’organisation du Mondial 2030, c’est la question que se pose le360 dans un article publié ce lundi. Ces derniers qui citent Albaladnews, affirment que l’idée d’une candidature commune avec le Maroc pour le Mondial 2030 a été évoquée par les pharaons.

Abdelmounaim Houssein, membre de la Commission technique au sein de la Confédération africaine de football (CAF) aurait demandé aux responsables égyptiens de s’associer au Maroc pour l’organisation du Mondial 2030. «Je préfère que l’Égypte présente une candidature commune avec le Maroc, ce qui permettra aux deux pays de renforcer leurs chances et concurrencer les pays de l’Amérique du Sud».

Même constat pour l’entraîneur tunisien Jamal El Haji, qui souligne qu’un dossier maroco-égyptien a de fortes chances d’aboutir au vu de l’expérience en la matière dont dispose le royaume, cinq fois candidat (1994, 1998, 2006, 2010, 2026). Ce spécialiste considère ainsi que les échecs du Maroc sont dus au fait qu’il faisait cavalier seul, considérant que la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte sont les plus à même de s’associer au royaume pour relever le challenge. De son côté, Tamer Abdelhamid, ancien joueur du Zamalek, déclare qu’il y a tout de même quelques contraintes à cette organisation maghrébine commune. Parmi elles, la distance et le décalage horaire, ce qui risquerait de compliquer et épuiser les joueurs en cas de déplacement entre les deux pays.

Hani Abou Rida, ex-président de la Fédération égyptienne de football avait souligné dans une émissionTV que «l’Égypte a ébahi le monde et les responsables du football africain et mondial par sa bonne organisation de la dernière CAN. Tout était parfait, les stades, la sécurité, les infrastructures et la vitesse à laquelle notre pays a organisé l’événement». Et de rappeler que «l’organisation de la Coupe du monde nécessite un double effort et une planification pour gagner le droit d’accueillir le tournoi».

Soulignons que L’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay s’étaient mis d’accord début 2019 pour déposer un dossier de candidature commune à l’organisation le Mondial 2030. Ils y seront en concurrence (pour l’heure) par l’Espagne et le Portugal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool

Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich

Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale

Sport - La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’Atlas se sont imposés (3-0), ce vendredi 24 juin, face à la Libye.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts

Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Hajar Toufik - 30 juillet 2024

Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad

Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes

Hajar Toufik - 18 décembre 2023

Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc

Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire