À ce jour, la pandémie du Covid-19 a fait 122626 morts contre 1289.673 infections en Europe. Alors que le bilan quotidien de morts dus au coronavirus est en nette baisse, plusieurs pays ont déjà commencé à assouplir leurs mesures de confinement, indiqueFrance info.
C’est le cas de l’Italie, où les mesures de confinement, mises en place depuis le 10 mars, prendront fin le 3 mai. Ainsi, les usines devraient commencer à rouvrir leurs portes le 4 mai. De plus, les librairies, papeteries et magasins de vêtements pour enfants ainsi que les chantiers et les activités liées à l’entretien des navires dans certaines régions avaient déjà été autorisées à reprendre le travail. En revanche, les écoliers ne reprendront pas les cours avantseptembre.Les personnes âgéespourraient cependantbien rester confinées jusqu’à la fin de l’année.
Depuis le dimanche 26 avril en Espagne, le pays le plus touché par la pandémie en Europe, les enfants de moins de 14 ans ont pu sortir de chez eux, une heure par jour entre 9 h et 21 h. De plus, bien que la population reste encore officiellement confinée, l’activité reprend progressivement dans le pays. Une partie de la population avait repris le travail à condition de respecter les distances de sécurité.
En France, les citoyens pourront commencer à sortir de chez eux plus régulièrement à partir du 11 mai.La réouverture progressive des crèches, écoles et lycées est également prévue à partir de cette date. Concernant l’enseignement supérieur,«les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été». Les frontières de la France avec les pays non européens«resteront fermées jusqu’à nouvel ordre». Les grands festivals et les rassemblements ne seront autorisés qu’à partir de la mi-juillet.
L’Allemagne, l’un des pays les moins touchés par l’épidémie de coronavirus en Europe, a déjà commencé son déconfinement progressif le lundi 20 avril. Une semaine après, le pays observe déjà un rebond des cas de contamination.En Belgique, les entreprises qui ne sont pas en contact avec la clientèle pourront redémarrer le 4 mai alors que les commerces et les écoles vont rouvrir progressivement à compter respectivement des 11 et 18 mai.Par ailleurs, d’autres nations qui sont faiblement touchées par la pandémie, notamment la République tchèque, l’Autriche et le Danemark, sont déjà revenues à une vie normale.
Le Maroc prépare sa stratégie
En revanche, au Maroc, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 20 mai, tout en veillantà la multiplication par deux du nombre de lits de réanimation, à l’augmentation des tests de dépistages quotidiens et au suivi des cas contacts. Toutefois, l’état d’urgence sanitaire ne pourrait être levé qu’après la baisse du Facteur R0 (<1) de la pandémie dans le royaume.
Anticipant le déconfinement progressif de la population, le Maroc engage depuis plusieurs jours une réflexion proactive autour de la stratégie de cette sortie, souligne la Tribune. La même source cite une stratégie de déconfinement proposée par l’Institut Amadeus et composée de quatre phases d’allégement progressif des restrictions. L’institut estime que «pour éviter d’être contraint de revenir, lors de la Phase 1, à la situation actuelle de confinement obligatoire généralisé, il serait judicieux de le prolonger à minima jusqu’au 1er juin, soit plusieurs jours après l’Aid El Fitr, qui constitue, par définition, un facteur de risque important de rebond de l’épidémie, qui serait, de surcroit, largement accentué s’il devait coïncider avec la date de sortie du confinement général». Une cinquième et dernière phase marquerait la généralisation du vaccin.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020