Accueil / Monde

L’Europe commence son déconfinement progressif

Temps de lecture

Ravagée par la pandémie du coronavirus, l’Europe reprend son souffle. Pays par pays, le déconfinement se prépare. Après plusieurs semaines de quarantaine, les premières démarches vers un retour progressif à la vie normale ont été entreprises dans le continent. En grande partie, les mesures de restriction se sont avérées efficaces. Toutefois, compte tenu de la nécessité d’une stratégie rigoureuse de fin de confinement, ce processus devrait être progressif et bien encadré. De son côté, le Maroc reste attentif à la situation.

À ce jour, la pandémie du Covid-19 a fait 122626 morts contre 1289.673 infections en Europe. Alors que le bilan quotidien de morts dus au coronavirus est en nette baisse, plusieurs pays ont déjà commencé à assouplir leurs mesures de confinement, indiqueFrance info.

C’est le cas de l’Italie, où les mesures de confinement, mises en place depuis le 10 mars, prendront fin le 3 mai. Ainsi, les usines devraient commencer à rouvrir leurs portes le 4 mai. De plus, les librairies, papeteries et magasins de vêtements pour enfants ainsi que les chantiers et les activités liées à l’entretien des navires dans certaines régions avaient déjà été autorisées à reprendre le travail. En revanche, les écoliers ne reprendront pas les cours avantseptembre.Les personnes âgéespourraient cependantbien rester confinées jusqu’à la fin de l’année.

Depuis le dimanche 26 avril en Espagne, le pays le plus touché par la pandémie en Europe, les enfants de moins de 14 ans ont pu sortir de chez eux, une heure par jour entre 9 h et 21 h. De plus, bien que la population reste encore officiellement confinée, l’activité reprend progressivement dans le pays. Une partie de la population avait repris le travail à condition de respecter les distances de sécurité.

En France, les citoyens pourront commencer à sortir de chez eux plus régulièrement à partir du 11 mai.La réouverture progressive des crèches, écoles et lycées est également prévue à partir de cette date. Concernant l’enseignement supérieur,«les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été». Les frontières de la France avec les pays non européens«resteront fermées jusqu’à nouvel ordre». Les grands festivals et les rassemblements ne seront autorisés qu’à partir de la mi-juillet.

L’Allemagne, l’un des pays les moins touchés par l’épidémie de coronavirus en Europe, a déjà commencé son déconfinement progressif le lundi 20 avril. Une semaine après, le pays observe déjà un rebond des cas de contamination.En Belgique, les entreprises qui ne sont pas en contact avec la clientèle pourront redémarrer le 4 mai alors que les commerces et les écoles vont rouvrir progressivement à compter respectivement des 11 et 18 mai.Par ailleurs, d’autres nations qui sont faiblement touchées par la pandémie, notamment la République tchèque, l’Autriche et le Danemark, sont déjà revenues à une vie normale.

Le Maroc prépare sa stratégie

En revanche, au Maroc, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 20 mai, tout en veillantà la multiplication par deux du nombre de lits de réanimation, à l’augmentation des tests de dépistages quotidiens et au suivi des cas contacts. Toutefois, l’état d’urgence sanitaire ne pourrait être levé qu’après la baisse du Facteur R0 (<1) de la pandémie dans le royaume.

Anticipant le déconfinement progressif de la population, le Maroc engage depuis plusieurs jours une réflexion proactive autour de la stratégie de cette sortie, souligne la Tribune. La même source cite une stratégie de déconfinement proposée par l’Institut Amadeus et composée de quatre phases d’allégement progressif des restrictions. L’institut estime que «pour éviter d’être contraint de revenir, lors de la Phase 1, à la situation actuelle de confinement obligatoire généralisé, il serait judicieux de le prolonger à minima jusqu’au 1er juin, soit plusieurs jours après l’Aid El Fitr, qui constitue, par définition, un facteur de risque important de rebond de l’épidémie, qui serait, de surcroit, largement accentué s’il devait coïncider avec la date de sortie du confinement général». Une cinquième et dernière phase marquerait la généralisation du vaccin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire