À ce jour, la pandémie du Covid-19 a fait 122626 morts contre 1289.673 infections en Europe. Alors que le bilan quotidien de morts dus au coronavirus est en nette baisse, plusieurs pays ont déjà commencé à assouplir leurs mesures de confinement, indiqueFrance info.
C’est le cas de l’Italie, où les mesures de confinement, mises en place depuis le 10 mars, prendront fin le 3 mai. Ainsi, les usines devraient commencer à rouvrir leurs portes le 4 mai. De plus, les librairies, papeteries et magasins de vêtements pour enfants ainsi que les chantiers et les activités liées à l’entretien des navires dans certaines régions avaient déjà été autorisées à reprendre le travail. En revanche, les écoliers ne reprendront pas les cours avantseptembre.Les personnes âgéespourraient cependantbien rester confinées jusqu’à la fin de l’année.
Depuis le dimanche 26 avril en Espagne, le pays le plus touché par la pandémie en Europe, les enfants de moins de 14 ans ont pu sortir de chez eux, une heure par jour entre 9 h et 21 h. De plus, bien que la population reste encore officiellement confinée, l’activité reprend progressivement dans le pays. Une partie de la population avait repris le travail à condition de respecter les distances de sécurité.
En France, les citoyens pourront commencer à sortir de chez eux plus régulièrement à partir du 11 mai.La réouverture progressive des crèches, écoles et lycées est également prévue à partir de cette date. Concernant l’enseignement supérieur,«les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été». Les frontières de la France avec les pays non européens«resteront fermées jusqu’à nouvel ordre». Les grands festivals et les rassemblements ne seront autorisés qu’à partir de la mi-juillet.
L’Allemagne, l’un des pays les moins touchés par l’épidémie de coronavirus en Europe, a déjà commencé son déconfinement progressif le lundi 20 avril. Une semaine après, le pays observe déjà un rebond des cas de contamination.En Belgique, les entreprises qui ne sont pas en contact avec la clientèle pourront redémarrer le 4 mai alors que les commerces et les écoles vont rouvrir progressivement à compter respectivement des 11 et 18 mai.Par ailleurs, d’autres nations qui sont faiblement touchées par la pandémie, notamment la République tchèque, l’Autriche et le Danemark, sont déjà revenues à une vie normale.
Le Maroc prépare sa stratégie
En revanche, au Maroc, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 20 mai, tout en veillantà la multiplication par deux du nombre de lits de réanimation, à l’augmentation des tests de dépistages quotidiens et au suivi des cas contacts. Toutefois, l’état d’urgence sanitaire ne pourrait être levé qu’après la baisse du Facteur R0 (<1) de la pandémie dans le royaume.
Anticipant le déconfinement progressif de la population, le Maroc engage depuis plusieurs jours une réflexion proactive autour de la stratégie de cette sortie, souligne la Tribune. La même source cite une stratégie de déconfinement proposée par l’Institut Amadeus et composée de quatre phases d’allégement progressif des restrictions. L’institut estime que «pour éviter d’être contraint de revenir, lors de la Phase 1, à la situation actuelle de confinement obligatoire généralisé, il serait judicieux de le prolonger à minima jusqu’au 1er juin, soit plusieurs jours après l’Aid El Fitr, qui constitue, par définition, un facteur de risque important de rebond de l’épidémie, qui serait, de surcroit, largement accentué s’il devait coïncider avec la date de sortie du confinement général». Une cinquième et dernière phase marquerait la généralisation du vaccin.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024