Accueil / Économie

Covid-19 : les entreprises au fond du gouffre

Temps de lecture

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé les premiers résultats de son enquête sur l’impact de la pandémie du Covid-19 sur les entreprises. Des résultats qui confirment la situation très difficile que vit l’économie nationale. Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances et de la réforme de l’administration, se rendra ce lundi au parlement afin d’exposer les principaux axes de la stratégie de son département pour lutter contre cette pandémie.

La Chambre des représentants tient ce lundi une séance plénière à laquelle devrait prendre part le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. La stratégie de lutte contre la pandémie du Covid-19 et les mesures financières et économiques pour faire face à l’impact de la pandémie seront les sujets phares de cette séance. Il est également attendu que le ministre se penche sur la possibilité de recourir à une loi de Finances rectificative dans le cadre des mesures d’urgence prévues pour lutter contre le Covid-19, rapporte Le Matin dans son édition du lundi 27 avril 2020. La même source souligne que plusieurs sujets relatifs à la conjoncture économique sont à l’ordre du jour et seront relevés par les parlementaires. Parmi eux, le déroulement de la procédure d’aides aux entreprises et aux ménages, les explications sur le recours à la ligne de Précaution et de liquidité (LPL) et le déplafonnement des financements extérieurs.

Les TPME dans le coma, l’activité a chuté de moitié en mars

L’argentier du royaume a du pain sur la planche. Les derniers chiffres de l’enquête réalisée par la CGEM confirment l’hécatombe du secteur économique au Maroc. Cette enquête, dont les premiers résultats ont été livrés le vendredi 24 avril (prochain bilan le 1er mai), révèle que 815 entreprises interrogées (sur 1740) ont vu leur activité baisser de plus de 50% durant le mois de mars, 301 entreprises ont déclaré une baisse entre 30 et 50%. Par ailleurs, près de 61,6% des entreprises s’attendent à une augmentation des délais de paiement d’au moins 60 jours après la reprise. Les entreprises sondées craignent la perte de 165586 emplois, soit 55,11% de leurs effectifs. Les activités ayant enregistré une baisse de plus de 50% de chiffre d’affaires (notamment l’immobilier, le tourisme, l’artisanat, les industries culturelles, le textile, les médias) craignent de perdre 100000 emplois, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 27 avril 2020.

Par ailleurs, 39,2% d’entreprises ont déclaré avoir bénéficié de l’indemnité forfaitaire financée par le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus, 48,8% ne l’ont pas fait, mais restent attentives à l’évolution des événements, tandis que 12% n’ont pas l’intention d’en bénéficier. 71,4% des entreprises recensées ont demandé au moins un report d’échéances (bancaires, fiscales, sociales). Parmi celles qui ont demandé des reports, 62,7% ont demandé plus d’un report et 22,8% ont demandé 3 reports en même temps.

Une reprise normale en 2021

Même si les entreprises prévoient une reprise à partir du mois de juin, leurs chiffres d’affaires prévisionnels seront en baisse pour le reste de l’année. En l’absence de visibilité pour cette année 2020, 56,7% des entreprises n’entrevoient de reprise qu’en 2021. Rappelons que 24,1% des participantsà cette enquête sont des petites entreprises, qui ont un chiffre d’affaires entre 10 millions de dirhams et 50 millions de dirhams. 20,7% des répondants sont des petites entreprises qui enregistrent un chiffre d’affaires entre 3 et 10 millions de dirhams et 23,8% sont des microentreprises, dont le chiffre d’affaires est entre 0,5 et 3 millions de dirhams.

Les entreprises moyennes, dont le chiffre d’affaires est entre 50 et 175 millions de dirhams, constituent 13% des sociétés interrogées. Enfin, les grandes entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 175 millions DH et les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est inférieur à 0,5 million de dirhams représentent respectivement 10,1% et 8,4% des sondés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire