La Chambre des représentants tient ce lundi une séance plénière à laquelle devrait prendre part le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. La stratégie de lutte contre la pandémie du Covid-19 et les mesures financières et économiques pour faire face à l’impact de la pandémie seront les sujets phares de cette séance. Il est également attendu que le ministre se penche sur la possibilité de recourir à une loi de Finances rectificative dans le cadre des mesures d’urgence prévues pour lutter contre le Covid-19, rapporte Le Matin dans son édition du lundi 27 avril 2020. La même source souligne que plusieurs sujets relatifs à la conjoncture économique sont à l’ordre du jour et seront relevés par les parlementaires. Parmi eux, le déroulement de la procédure d’aides aux entreprises et aux ménages, les explications sur le recours à la ligne de Précaution et de liquidité (LPL) et le déplafonnement des financements extérieurs.
Les TPME dans le coma, l’activité a chuté de moitié en mars
L’argentier du royaume a du pain sur la planche. Les derniers chiffres de l’enquête réalisée par la CGEM confirment l’hécatombe du secteur économique au Maroc. Cette enquête, dont les premiers résultats ont été livrés le vendredi 24 avril (prochain bilan le 1er mai), révèle que 815 entreprises interrogées (sur 1740) ont vu leur activité baisser de plus de 50% durant le mois de mars, 301 entreprises ont déclaré une baisse entre 30 et 50%. Par ailleurs, près de 61,6% des entreprises s’attendent à une augmentation des délais de paiement d’au moins 60 jours après la reprise. Les entreprises sondées craignent la perte de 165586 emplois, soit 55,11% de leurs effectifs. Les activités ayant enregistré une baisse de plus de 50% de chiffre d’affaires (notamment l’immobilier, le tourisme, l’artisanat, les industries culturelles, le textile, les médias) craignent de perdre 100000 emplois, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 27 avril 2020.
Par ailleurs, 39,2% d’entreprises ont déclaré avoir bénéficié de l’indemnité forfaitaire financée par le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus, 48,8% ne l’ont pas fait, mais restent attentives à l’évolution des événements, tandis que 12% n’ont pas l’intention d’en bénéficier. 71,4% des entreprises recensées ont demandé au moins un report d’échéances (bancaires, fiscales, sociales). Parmi celles qui ont demandé des reports, 62,7% ont demandé plus d’un report et 22,8% ont demandé 3 reports en même temps.
Une reprise normale en 2021
Même si les entreprises prévoient une reprise à partir du mois de juin, leurs chiffres d’affaires prévisionnels seront en baisse pour le reste de l’année. En l’absence de visibilité pour cette année 2020, 56,7% des entreprises n’entrevoient de reprise qu’en 2021. Rappelons que 24,1% des participantsà cette enquête sont des petites entreprises, qui ont un chiffre d’affaires entre 10 millions de dirhams et 50 millions de dirhams. 20,7% des répondants sont des petites entreprises qui enregistrent un chiffre d’affaires entre 3 et 10 millions de dirhams et 23,8% sont des microentreprises, dont le chiffre d’affaires est entre 0,5 et 3 millions de dirhams.
Les entreprises moyennes, dont le chiffre d’affaires est entre 50 et 175 millions de dirhams, constituent 13% des sociétés interrogées. Enfin, les grandes entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 175 millions DH et les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est inférieur à 0,5 million de dirhams représentent respectivement 10,1% et 8,4% des sondés.
La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024