Accueil / Société

Covid-19 : les masques et le dépistage toujours au centre des préoccupations

Temps de lecture

Le Maroc compte, à date, 4115 cas positifs au Covid-19. Alors que le ministère de la Santé semble confiant dans l’efficacité de la chloroquine, le ministère de l’Industrie et du Commerce, quant à lui, hausse le ton suite aux défaillances logistiques de distribution des masques de protection. En plus de la distribution des masques, l’État fait le maximum pour élargir sa base de dépistage qui permettra de préparer le futur déconfinement.

50 nouvelles infections ont été recensées au Maroc, ce lundi matin 27 avril, a annoncé le ministère de la Santé. Le bilan total s’élèveà ce stade à 4115 cas positifs, 669 rémissions (+76) et 161 décès. De plus, 967 personnes ont été testées négatives au Covid-19, portant le nombre des cas exclus à 24301. Selon Mohammed Lyoubi, directeur de l’Épidémiologie au ministère de la Santé, le taux de mortalité quotidien au Maroc est descendu à 4%, affichant une importante tendance baissière, tandis que le taux de guérison a grimpé à 14,6%. Il soutient que la région de Casablanca-Settat reste en tête avec presque 26% des cas sur le territoire, suivie de Marrakech-Safi avec 21%.Les régions de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Draa-Tafilalet atteignent, quant à elles,presque 13% chacune.

Bien qu’il ait auparavant parlé des résultats de la chloroquine avec beaucoup de réserve, Lyoubi évoque désormais ce traitement avec plus d’assurance, rapporte Al Massae dans sa livraison du 27 avril. «Ce protocole, combiné à un antibiotique, a donné des résultats probants», a-t-il affirmé lors d’une récente intervention à la télévision, notant que la durée de traitement est nettement moins longue qu’avant son adoption. Le directeur du département de l’Épidémiologie a également abordé les effets secondaires de cette molécule antipaludique, qu’il considère tout à a fait normaux. Toutefois, le quotidien révèle que la chloroquine fait toujours polémique parmi les experts internationaux de la santé. D’après une étude menée par l’Agence européenne des Médicaments (EMA), les effets bénéfiques de ce protocole n’ont pas encore été prouvés, avertissant qu’il pourrait provoquer des problèmes de foie et de reins ainsi qu’une détériorationdes cellules nerveuses qui engendrerait des convulsions et une hypoglycémie.

Masque de protection, défaillances des réseaux de distribution

Pour faire le point sur les problèmes de la logistique de distribution des masques de protection, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, s’était réunimercredi dernieravec les représentants des grossistes pharmaceutiques et ceux du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). L’Economiste précise qu’il nes’agit pas d’un problème de production, puisque sur un lot de «20,4 millions de masques mis à la disposition des grossistes pharmaceutiques (entre le 17 et le 22 avril), seulement 13,3 millions unités ont été livrées aux officines». La même source déplore que «7,1 millions de masques soient restés dans les stocks des 8 plateformes de répartition qui couvrent les régions du pays», alors qu’un stock de plus d’unmillion de bavettes n’a pas été écoulé à Rabat et à Fès. Pour pallier cette situation, le ministre de tutelle a appelé les 53 sociétés pharmaceutiques chargées de la distribution des masquesà redoubler d’efforts pour contribuer à la mobilisation nationale contre la pandémie. Le quotidien rapporte que Hamza Guedira, président du CNOP, a proposé la mise une place d’un «système de traçabilité rigoureux de toute la chaîne depuis la production en passant par les plateformes de distribution jusqu’à l’arrivée des masques aux officines». Et d’ajouter que de nombreux pharmaciens refusent de vendre les bavettes craignant que leur pénurie ne crée de nombreux incidents et attroupements.

Multiplication des tests de dépistage

Tout en élaborantleur plan de déconfinement, les autorités sanitaires se préparent pour le lancement d’unegrande opération de dépistage dans les semaines à venir. Selon Al Massae, la tutelle a élargi la base de dépistage en renforçant la capacité de traitement des Centres hospitaliers universitaires (CHU) et des laboratoires agréés. Une démarche visant à accélérer le processus de validation des tests. À ce jour, près de 2000 tests sont réalisés par jour au Maroc. Le journal suggère que les personnes hospitalisées des suites du Covid-19 ne seront plus les seules à être soumises aux dépistages. Des opérations similaires sont prévues dans des unités industrielles et auprès de certains commerces afin d’identifier les cas de contaminations et mieux contenir la pandémie. Supervisé par les autorités locales et l’Exécutif, ce plan d’action sera progressivement mis en place et couvrira l’ensemble de la nation. Pour réussir cette démarche, les responsables de la santé ont adopté différentes techniques pour diagnostiquer efficacement le coronavirus. En plus du test PCR de référence, dont le résultat nécessite près de 4 heures, le royaume se tourne aujourd’hui vers le « PCR rapide »ainsi que des kits antigéniques, qui prennent entre 10 à 30 minutes. Rappelons enfin que le Maroc attend une commande de 100000 kits de dépistage rapide, faite le 26 mars dernier auprès du fabricant sud-coréen de matériel médical Osang Health Care.

La lutte de la délégation pénitentiaire contre le Covid-19

Depuis la découverte des premiers cas de contamination au Covid-19 dans les établissements carcéraux, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)a renforcé les mesures préventives pour immuniser ses fonctionnaires et les détenus. Elle a ainsi procédé à la désinfection régulière de ses structures ainsi qu’à la distribution des masques et vêtements de protection spéciale à son staff et aux employés des sociétés chargées de la restauration des prisonniers. La DGAPR a également appliqué les consignes de l’état d’urgence sanitaire au sein des prisons. L’Économiste explique que la Délégationpénitentiaire «a instauré le système de travail en deux équipes, dont chacune travaille pendant 2 semaines successives. Un dispositif matériel et logistique a été mis en place pour permettre à chaque équipe de rester sur les lieux de travail durant toute la période. Une commission du ministère de la Santé procède à une analyse médicale de l’équipe qui s’apprête à terminer sa quinzaine et de celle qui se prépare pour prendre le relais».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire