50 nouvelles infections ont été recensées au Maroc, ce lundi matin 27 avril, a annoncé le ministère de la Santé. Le bilan total s’élèveà ce stade à 4115 cas positifs, 669 rémissions (+76) et 161 décès. De plus, 967 personnes ont été testées négatives au Covid-19, portant le nombre des cas exclus à 24301. Selon Mohammed Lyoubi, directeur de l’Épidémiologie au ministère de la Santé, le taux de mortalité quotidien au Maroc est descendu à 4%, affichant une importante tendance baissière, tandis que le taux de guérison a grimpé à 14,6%. Il soutient que la région de Casablanca-Settat reste en tête avec presque 26% des cas sur le territoire, suivie de Marrakech-Safi avec 21%.Les régions de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Draa-Tafilalet atteignent, quant à elles,presque 13% chacune.
Bien qu’il ait auparavant parlé des résultats de la chloroquine avec beaucoup de réserve, Lyoubi évoque désormais ce traitement avec plus d’assurance, rapporte Al Massae dans sa livraison du 27 avril. «Ce protocole, combiné à un antibiotique, a donné des résultats probants», a-t-il affirmé lors d’une récente intervention à la télévision, notant que la durée de traitement est nettement moins longue qu’avant son adoption. Le directeur du département de l’Épidémiologie a également abordé les effets secondaires de cette molécule antipaludique, qu’il considère tout à a fait normaux. Toutefois, le quotidien révèle que la chloroquine fait toujours polémique parmi les experts internationaux de la santé. D’après une étude menée par l’Agence européenne des Médicaments (EMA), les effets bénéfiques de ce protocole n’ont pas encore été prouvés, avertissant qu’il pourrait provoquer des problèmes de foie et de reins ainsi qu’une détériorationdes cellules nerveuses qui engendrerait des convulsions et une hypoglycémie.
Masque de protection, défaillances des réseaux de distribution
Pour faire le point sur les problèmes de la logistique de distribution des masques de protection, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, s’était réunimercredi dernieravec les représentants des grossistes pharmaceutiques et ceux du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). L’Economiste précise qu’il nes’agit pas d’un problème de production, puisque sur un lot de «20,4 millions de masques mis à la disposition des grossistes pharmaceutiques (entre le 17 et le 22 avril), seulement 13,3 millions unités ont été livrées aux officines». La même source déplore que «7,1 millions de masques soient restés dans les stocks des 8 plateformes de répartition qui couvrent les régions du pays», alors qu’un stock de plus d’unmillion de bavettes n’a pas été écoulé à Rabat et à Fès. Pour pallier cette situation, le ministre de tutelle a appelé les 53 sociétés pharmaceutiques chargées de la distribution des masquesà redoubler d’efforts pour contribuer à la mobilisation nationale contre la pandémie. Le quotidien rapporte que Hamza Guedira, président du CNOP, a proposé la mise une place d’un «système de traçabilité rigoureux de toute la chaîne depuis la production en passant par les plateformes de distribution jusqu’à l’arrivée des masques aux officines». Et d’ajouter que de nombreux pharmaciens refusent de vendre les bavettes craignant que leur pénurie ne crée de nombreux incidents et attroupements.
Multiplication des tests de dépistage
Tout en élaborantleur plan de déconfinement, les autorités sanitaires se préparent pour le lancement d’unegrande opération de dépistage dans les semaines à venir. Selon Al Massae, la tutelle a élargi la base de dépistage en renforçant la capacité de traitement des Centres hospitaliers universitaires (CHU) et des laboratoires agréés. Une démarche visant à accélérer le processus de validation des tests. À ce jour, près de 2000 tests sont réalisés par jour au Maroc. Le journal suggère que les personnes hospitalisées des suites du Covid-19 ne seront plus les seules à être soumises aux dépistages. Des opérations similaires sont prévues dans des unités industrielles et auprès de certains commerces afin d’identifier les cas de contaminations et mieux contenir la pandémie. Supervisé par les autorités locales et l’Exécutif, ce plan d’action sera progressivement mis en place et couvrira l’ensemble de la nation. Pour réussir cette démarche, les responsables de la santé ont adopté différentes techniques pour diagnostiquer efficacement le coronavirus. En plus du test PCR de référence, dont le résultat nécessite près de 4 heures, le royaume se tourne aujourd’hui vers le « PCR rapide »ainsi que des kits antigéniques, qui prennent entre 10 à 30 minutes. Rappelons enfin que le Maroc attend une commande de 100000 kits de dépistage rapide, faite le 26 mars dernier auprès du fabricant sud-coréen de matériel médical Osang Health Care.
La lutte de la délégation pénitentiaire contre le Covid-19
Depuis la découverte des premiers cas de contamination au Covid-19 dans les établissements carcéraux, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)a renforcé les mesures préventives pour immuniser ses fonctionnaires et les détenus. Elle a ainsi procédé à la désinfection régulière de ses structures ainsi qu’à la distribution des masques et vêtements de protection spéciale à son staff et aux employés des sociétés chargées de la restauration des prisonniers. La DGAPR a également appliqué les consignes de l’état d’urgence sanitaire au sein des prisons. L’Économiste explique que la Délégationpénitentiaire «a instauré le système de travail en deux équipes, dont chacune travaille pendant 2 semaines successives. Un dispositif matériel et logistique a été mis en place pour permettre à chaque équipe de rester sur les lieux de travail durant toute la période. Une commission du ministère de la Santé procède à une analyse médicale de l’équipe qui s’apprête à terminer sa quinzaine et de celle qui se prépare pour prendre le relais».
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024