Marocains bloqués à l’étranger : les précisions (et la colère) de Nasser Bourita
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré jeudi que le retour des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du coronavirus doit se faire dans des conditions optimales, rapporte Médias24. «Le droit au retour est un droit naturel et incontestable. Ce qui est évident n’est pas nécessairement approprié dans ce contexte exceptionnel», a-t-il expliqué à l’issue d’une réunion de la Commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger. La même source affirme que, depuis la fermeture des frontières du pays et la suspension de toutes ses liaisons aériennes et maritimes,plus de 22000 nationaux, dont la plupart sont en France, en Espagne et en Turquie, ont jusqu’à présent contacté les différentes représentations diplomatiques du Maroc.
Toujours pas plan de rapatriement
Le ministre a avancé que l’État et le ministère de la Santé préparent actuellement une stratégie de rapatriement visant à protéger à la fois les bénéficiaires et leurs concitoyens au Maroc. Pour lui, «l’essentiel n’est pas le calendrier, mais l’impact d’une telle démarche sans surenchère et sans précipitation». Le ministre soutient qu’aujourd’hui la priorité du gouvernement est de garantir la bonne santé de tous les Marocains. D’après Telquel, sur les 22560 concitoyens coincés à l’étranger, 3884 ont été pris en charge par les représentations diplomatiques marocaines à travers le monde. Parmi eux, 147 ont bénéficié de l’assistance du réseau diplomatique marocain en vue d’effectuer des consultations médicales. L’hebdomadaire précise que le département de Bourita a abordé avec les autorités étrangères la régularisation des Marocains dont les titres de séjour sont arrivés à expiration. La tutelle est également intervenue auprès des pays d’accueil pour organiser les funérailles de ressortissants marocains dans les carrés musulmans de pays comme la France, l’Espagne et l’Italie. Nasser Bourita a assuré que son ministère continuera à «aider les Marocains bloqués à l’étranger dans le cadre de cette crise sans précédent».
Bourita condamne «l’opportunisme politique» des Pays-Bas
Alors que l’opération de rapatriement des étrangers et des binationaux vers les pays européens se poursuit, le ministre des Affaires étrangères a dénoncé «l’opportunisme politique» des Pays-Bas. Bourita a avancé que, jusqu’à présent, 40 pays ont œuvré de concert avec le gouvernement marocain pour rapatrier leurs ressortissants, dont des Marocains jouissant d’une double nationalité. «L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, sauf pour un pays qui a fait preuve d’opportunisme politique», a-t-il martelé. Morocco World News explique que le ministère néerlandais des Affaires étrangères a accusé, le 23 avril,le Maroc d’entraver le processus de rapatriement en raison des tensions existantes entre les deux pays. Et de souligner que le royaume «semble être assez sélectif en termes d’octroi d’autorisation de vols de rapatriement, les Britanniques, les Canadiens et les Français étant très favorisés». Le journal néerlandais De Telegraaf ajoute, pour sa part, que c’est à cause de «la position de La Haye quant à la répression brutale des manifestations du Hirak du Rif», que le Maroc a tardéà rapatrier les Maroco-Néerlandais encore coincés sur son territoire.
En réponse, Bourita a précisé que «le Marocain chez lui jouit de tous les droits et assume toutes les obligations à l’instar de ses compatriotes. Il n’a pas besoin de la protection ni de la tutelle de l’ambassade d’un pays tiers». Et de déplorer que «les Pays-Bas ont dès le départ affiché une attitude contraire et discriminatoire à l’égard des Marocains détenteurs de la double nationalité», ayant insisté sur le rapatriement des Néerlandais de souche en premier, indique Maroc Diplomatique.
Enfin, notons que la diplomatie marocaine, en collaboration avec ses homologues étrangers, a réussi à programmer des créneaux de vols prédéfinis, afin de mener près de 500 opérations de rapatriement qui ont été organisées au profit de 80000 d’étrangers. Elle a également veillé à ce que «les avions mobilisés soient vides et bien désinfectésà l’aller», afin d’assurer un retour sécurisé aux passagers.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022