Le mois du jeûne est généralement synonymede forte consommation ménagère. Cette année, alors que le Ramadan intervient en pleine pandémie, l’approvisionnement des marchés continue d’inquiéter les citoyens.
Afin d’éviter toute pénurie ou hausse des prix durant le mois sacré, la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, a tenu une réunion, ce lundi 20 avril. Durant cette rencontre, les membres de la Commission, qui suivent la situation des marchés nationaux depuis le début de la crise sanitaire au Maroc, se sont entretenus avec les représentants de quelques institutions publiques et les représentants du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Industrie et du Commerce. Cette réunion avait pour objectif d’examiner la situation de l’approvisionnement, des prix et du contrôle sur le marché marocain depuis le début de l’état d’urgence sanitaire et notamment durant le mois sacré. Les intervenants ont également fait le point sur les efforts fournis, les résultats des secteurs concernés par l’approvisionnement ainsi que la disponibilité des biens et produits les plus consommés durant le Ramadan.
En dépit de l’état d’urgence sanitaire, les marchés sont normalement approvisionnés, couvrant largement les besoins estimés des prochains mois. La Commission interministérielle a confirmé que «l’offre en céréales et légumineuses correspond à la consommation de 4 mois, sans tenir compte des quantités en cours d’importation après la suspension des droits de douane». Pour les fruits et légumes, «les surfaces emblavées et la production estimée» permettra de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année en cours, ajoute la commission. En ce qui concerne l’activité de la pêche, qui était mise à l’arrêt en raison de l’état d’urgence sanitaire, reprend progressivement. Ainsi, étant donné que cette reprise coïncidera avec l’amélioration des conditions climatiques, les débarquements de poissons devront connaître une hausse, prévoit le département.
À la suite de la réunion, la commission a souligné la stabilité des prix de la majorité des produits de base sur les marchés marocains, ajoutant que les prix moyens des légumes ont poursuivi leur tendance à la baisse par rapport à la semaine dernière. En effet, le prix des tomates a baissé de 4% et celui des pommes de terre a chuté de plus de 3%.
Enfin, concernant le contrôle des prix, des transactions commerciales et de la qualité des produits alimentaires, durant la période du 1er au 22 avril 2020, les commissions mixtes de contrôle ont organisé des interventions dans environ 30.000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. Ces opérations ont conduit à la constatation de 417 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, ainsi qu’à la saisie et à la destruction de plus de 166 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022