Le mois du jeûne est généralement synonymede forte consommation ménagère. Cette année, alors que le Ramadan intervient en pleine pandémie, l’approvisionnement des marchés continue d’inquiéter les citoyens.
Afin d’éviter toute pénurie ou hausse des prix durant le mois sacré, la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, a tenu une réunion, ce lundi 20 avril. Durant cette rencontre, les membres de la Commission, qui suivent la situation des marchés nationaux depuis le début de la crise sanitaire au Maroc, se sont entretenus avec les représentants de quelques institutions publiques et les représentants du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Industrie et du Commerce. Cette réunion avait pour objectif d’examiner la situation de l’approvisionnement, des prix et du contrôle sur le marché marocain depuis le début de l’état d’urgence sanitaire et notamment durant le mois sacré. Les intervenants ont également fait le point sur les efforts fournis, les résultats des secteurs concernés par l’approvisionnement ainsi que la disponibilité des biens et produits les plus consommés durant le Ramadan.
En dépit de l’état d’urgence sanitaire, les marchés sont normalement approvisionnés, couvrant largement les besoins estimés des prochains mois. La Commission interministérielle a confirmé que «l’offre en céréales et légumineuses correspond à la consommation de 4 mois, sans tenir compte des quantités en cours d’importation après la suspension des droits de douane». Pour les fruits et légumes, «les surfaces emblavées et la production estimée» permettra de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année en cours, ajoute la commission. En ce qui concerne l’activité de la pêche, qui était mise à l’arrêt en raison de l’état d’urgence sanitaire, reprend progressivement. Ainsi, étant donné que cette reprise coïncidera avec l’amélioration des conditions climatiques, les débarquements de poissons devront connaître une hausse, prévoit le département.
À la suite de la réunion, la commission a souligné la stabilité des prix de la majorité des produits de base sur les marchés marocains, ajoutant que les prix moyens des légumes ont poursuivi leur tendance à la baisse par rapport à la semaine dernière. En effet, le prix des tomates a baissé de 4% et celui des pommes de terre a chuté de plus de 3%.
Enfin, concernant le contrôle des prix, des transactions commerciales et de la qualité des produits alimentaires, durant la période du 1er au 22 avril 2020, les commissions mixtes de contrôle ont organisé des interventions dans environ 30.000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. Ces opérations ont conduit à la constatation de 417 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, ainsi qu’à la saisie et à la destruction de plus de 166 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024