Accueil / Économie

L’Europe tergiverse autour de son plan de relance

Temps de lecture

À l’instar des pays comme l’Allemagne, l’Union européenne (UE) a besoin d’une relance gigantesque pour redémarrer l’économie. Or, les dirigeants ne sont pas parvenus à s’accorder sur les modalités de financement du plan de relance lors du sommet européen. Avant eux, les ministres des Finances n’avaient pas fait mieux. À cause de la pandémie, l’UE devrait perdre 7,5% de PIB avec des baisses plus lourdes pour les principaux partenaires économiques du Maroc que sont la France, l’Espagne et l’Italie.

«Il nous semble difficile d’envisager un retour à la normale de l’activité économique sans que l’Europe n’émette des signaux positifs en la matière», estime Attijari Global Research dans sa dernière note sur l’économie. Le PIB de l’Union européenne (UE) devrait chuter de l’ordre de 7,5% en 2020.Pour les principaux partenaires du Maroc que sont la France, l’Espagne et l’Italie, la chute serait même plus lourde. Lors du sommet européen qui s’est tenu jeudi par visioconférence, les dirigeants sont encore loin d’un consensus sur les modalités de financement du plan de relance.

Désaccord sur le financement du plan de relance

L’Europe pourrait mobiliser jusqu’à 1500 milliards d’euros pour relancer l’économie régionale. Un plan relance de la même ampleur que celui des États-Unis. «Une telle solution commune est dans l’intérêt de l’Allemagne, parce que les choses ne peuvent aller bien pour l’Allemagne que si elles vont bien pour l’Europe», a indiqué Angela Merkel, la chancelière allemande. Les dirigeants de l’UE ont convenu que ce fonds de relance devait être étroitement lié au prochain financement à moyen terme.

En revanche, des désaccords apparaissent sur les modalités de financement du plan de relance. Plusieurs camps s’opposent. La France, l’Italie et l’Espagne souhaiteraient que la manne de ce plan de relance prenne la forme de subventions aux économies les plus touchées, tandis que l’Allemagne et les Pays-Bas, réclament notammentdes prêtsremboursables. Pour l’Allemagne, il n’est pas acceptable que les dettes soient mutualisées. Les pays du nord de l’Europe reprochent régulièrement aux pays du Sud leur indiscipline budgétaire. La mutualisation des dettes permettrait aux pays les plus touchés comme l’Italie et l’Espagne de bénéficier de taux d’intérêt plus intéressant grâce à la signature des pays comme l’Allemagne.

Pour Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, «les plans de relance nationaux colossaux annoncés depuis le début de la crise contraindront les pays de l’Union à se mettre d’accord». La Commission européenne a été chargée d’évaluer les besoins, de proposer un nouveau budget et de trouver les moyens pour financer la relance. Elle doit présenter ses propositions dans un mois au plus tard.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire