Le Covid-19 a considérablement impactél’économie nationale. Les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI) prédisent une décroissance du PIB de 3,7% en 2020, soit une perte de prés de 100 milliards de dirhams de création de valeur ajoutée. Dans ces circonstances, l’État se projette déjà dans l’après-crise et réfléchi auxmoyens qu’il mettra en place pour remettre le train de l’économie sur les rails.
La tâche ne s’annonce pas simple, l’idée est, d’un côté de réduire les pertes des entreprises pendant la période de confinement etde l’autre,de proposer une réponse sociale aux ménages, rapporte Telquel dans son magazine du vendredi 24 avril 2020. Selon la même source, ces deux catégories supportent tout le poids de la crise malgré l’aide del’État comprenant des aides directes apportées aux citoyens ainsi que les mécanismes de soulagement des trésoreries des entreprises, via des prêts garantis.
Les entreprises marocaines continuent d’accuser le coup, les derniers chiffres du haut-commissariat au plan (HCP) sont très significatifs. 142000 entreprises sont en arrêt définitif ou partiel d’activité, soit 57% de l’ensemble des sociétés déclarées, et 726000 postes ont été réduits. Les impacts de ce deuxième mois de confinement seront encore plus lourds, souligne l’hebdomadaire La Vie Eco. Le journal relève que les activités de restauration et d’hébergement connaîtront un arrêt presque total, l’activité des transports sera réduite de 60% et le commerce verra ses flux se contracter de plus de 20%.
Première catégorie des entreprises impactées par le Covid-19, les TPME. Une enquête de la CGEM, effectuée fin mars, souligne que 90% des très petites entreprises (TPE) sont en pleine souffrance à cause du Covid-19. Les commerces et les services sont en situation d’arrêt quasi total. Le dernier rapport d’Attijari Global Researchaffirme que l’automobile et la construction sont les domaines les plus sinistrés. Le rapport indique que le début d’amélioration de ces secteurs pourrait être observé à partir du quatrième trimestre2020.
Les scénarios de redémarrage progressif des activités examinés
Le Comité de veille économique dévoilera, le mercredi 29 avril, son plan d’action pour relancer l’économie nationale. Ce plan d’action prendra en compte plusieurs critères, dont la démarche de déconfinement qui sera retenue par le gouvernement, souligne La Vie Eco. Cette réunion est très attendue par les acteurs économiques nationaux.
Pour l’économiste Kamel Mesbahi, l’État doit sortir «l’artillerie lourde». Parmi les propositions de Mesbahi, des allégements ou reports fiscaux et sociaux, ainsi que le maintien d’un canal de liquidité fluide vers les banques afin d’assurer un soutien aux trésoreries défaillantes. Ce dernier, qui a livré ses propositions à Telquel, estime qu’il faut par tous les moyens empêcher les entreprises de mourir. Pour lui, les secteurs ruinés par la crise méritent une attention particulière, tels que le tourisme, «valeur sûre pour notre pays et créateur d’emplois». Pour rappel, le CVE avait mis en place une batterie de mesures en faveur des entreprises afin d’alléger leur souffrance durant cette période difficile. Plusieurs spécialistes estiment que le Comité de veille économique devrait prendre davantage de décisions en faveur des entreprises afin de les encourager à préserver les postes d’emplois, véritable fer de lance de l’activité économique.
Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024