Le Covid-19 a considérablement impactél’économie nationale. Les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI) prédisent une décroissance du PIB de 3,7% en 2020, soit une perte de prés de 100 milliards de dirhams de création de valeur ajoutée. Dans ces circonstances, l’État se projette déjà dans l’après-crise et réfléchi auxmoyens qu’il mettra en place pour remettre le train de l’économie sur les rails.
La tâche ne s’annonce pas simple, l’idée est, d’un côté de réduire les pertes des entreprises pendant la période de confinement etde l’autre,de proposer une réponse sociale aux ménages, rapporte Telquel dans son magazine du vendredi 24 avril 2020. Selon la même source, ces deux catégories supportent tout le poids de la crise malgré l’aide del’État comprenant des aides directes apportées aux citoyens ainsi que les mécanismes de soulagement des trésoreries des entreprises, via des prêts garantis.
Les entreprises marocaines continuent d’accuser le coup, les derniers chiffres du haut-commissariat au plan (HCP) sont très significatifs. 142000 entreprises sont en arrêt définitif ou partiel d’activité, soit 57% de l’ensemble des sociétés déclarées, et 726000 postes ont été réduits. Les impacts de ce deuxième mois de confinement seront encore plus lourds, souligne l’hebdomadaire La Vie Eco. Le journal relève que les activités de restauration et d’hébergement connaîtront un arrêt presque total, l’activité des transports sera réduite de 60% et le commerce verra ses flux se contracter de plus de 20%.
Première catégorie des entreprises impactées par le Covid-19, les TPME. Une enquête de la CGEM, effectuée fin mars, souligne que 90% des très petites entreprises (TPE) sont en pleine souffrance à cause du Covid-19. Les commerces et les services sont en situation d’arrêt quasi total. Le dernier rapport d’Attijari Global Researchaffirme que l’automobile et la construction sont les domaines les plus sinistrés. Le rapport indique que le début d’amélioration de ces secteurs pourrait être observé à partir du quatrième trimestre2020.
Les scénarios de redémarrage progressif des activités examinés
Le Comité de veille économique dévoilera, le mercredi 29 avril, son plan d’action pour relancer l’économie nationale. Ce plan d’action prendra en compte plusieurs critères, dont la démarche de déconfinement qui sera retenue par le gouvernement, souligne La Vie Eco. Cette réunion est très attendue par les acteurs économiques nationaux.
Pour l’économiste Kamel Mesbahi, l’État doit sortir «l’artillerie lourde». Parmi les propositions de Mesbahi, des allégements ou reports fiscaux et sociaux, ainsi que le maintien d’un canal de liquidité fluide vers les banques afin d’assurer un soutien aux trésoreries défaillantes. Ce dernier, qui a livré ses propositions à Telquel, estime qu’il faut par tous les moyens empêcher les entreprises de mourir. Pour lui, les secteurs ruinés par la crise méritent une attention particulière, tels que le tourisme, «valeur sûre pour notre pays et créateur d’emplois». Pour rappel, le CVE avait mis en place une batterie de mesures en faveur des entreprises afin d’alléger leur souffrance durant cette période difficile. Plusieurs spécialistes estiment que le Comité de veille économique devrait prendre davantage de décisions en faveur des entreprises afin de les encourager à préserver les postes d’emplois, véritable fer de lance de l’activité économique.
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022