Accueil / Monde

Covid-19 : l’ONU préoccupée par le risque de régression des droits de l’homme

Temps de lecture

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a déploré ce jeudi que la pandémie du coronavirus se transforme en «une crise des droits de l’homme». S’adressant au monde entier, il a accusé certains pays de profiter de l’actuelle crise sanitaire pour mener des campagnes de répressions, de violence ou encore d’incitation à la haine. Citant un rapport récent de l’ONU, Guterres a affirmé que malgré le Covid-19, le respect des droits de l’homme doit rester une priorité mondiale.

Dans un message vidéo publié dans la matinée de ce jeudi 23 avril, Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), a dénoncé qu’il est «inacceptable» que certains pays exploitent la pandémie du coronavirus pour violer les droits de l’homme, rapporte France24. S’appuyant sur un récent rapport de l’ONU, et sans citer d’exemple précis, il a lancé que «dans un contexte de montée du nationalisme ethnique, du populisme, de l’autoritarisme et d’un recul des droits de l’Homme, la crise peut servir de prétexte pour adopter des mesures répressives à des fins sans lien avec la pandémie». Guterres a noté que lesdites mesures ont eu des effets disproportionnés sur certaines communautés, qu’elles ont ravivéles discours haineux etle ciblage de groupes vulnérables, comme elles ont conduit à des réponses sécuritaires sévères nuisant à la réponse sanitaire liée au coronavirus

Protection des personnes les plus vulnérables

D’après Reuters, le rapport onusien souligne que les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées sont les plus vulnérables face au Covid-19. La même source soutient que plus de 131 pays ont fermé leurs frontières, et seuls 30 pays accordent des exceptions pour les demandeurs d’asile. Ainsi, le chef de l’ONU a exhorté l’ensemble des gouvernements de la planète à faire preuve de transparence, de réactivité et de responsabilité, martelant que «l’espace civique et la liberté de la presse sont essentiels». Et d’ajouter que les organisations de la société civile et le secteur privé ont un rôle essentiel à jouer, tout en insistantsur le fait que«la menace est le virus, pas les gens». L’agence de presse rappelle qu’António Guterres avait lancé, en février 2020, un appel à l’action adressé aux pays, aux entreprises et aux citoyens pour protéger les droits de l’homme, en présentant un plan visant à contrer les menaces du changement climatique et des conflits civils et internationaux. Réitérant cet appel, le secrétaire général de l’ONU a affirmé : «les droits de l’homme ne peuvent être relégués au second plan en temps de crise – et nous sommes aujourd’hui confrontés à la plus grande crise internationale depuis des générations».

Des mesures proportionnées

De son côté, Euronews rapporte que l’allocution de Guterre a également invité les dirigeants mondiaux à adopter les dispositions nécessaires pour atténuer l’impact du Covid-19 sur l’emploi, les moyens de subsistance, l’accès aux services de base et la vie familiale. Il a précisé que toute mesured’urgence, dontl’état d’urgence sanitaire, doit être «légale, proportionnée, nécessaire et non discriminatoire, avec un objectif et une durée spécifiques, ainsi qu’elle doit promouvoir l’approche la moins intrusive possible pour protéger la santé publique». Il a enfin mis en garde que la mise en place rapide et irréfléchie de dispositifs de préventions risque de compromettre les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie du coronavirus et qu’elle pourrait aussi «exacerber les menaces existantes pour la paix et la sécurité ou en créer de nouvelles». Le chef de l’organisation plaide plutôt pour une réponse proportionnée à la situation actuelle, ayant pour première motivation la protection des droits de l’homme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire