Accueil / Monde

Covid-19 : l’ONU préoccupée par le risque de régression des droits de l’homme

Temps de lecture

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a déploré ce jeudi que la pandémie du coronavirus se transforme en «une crise des droits de l’homme». S’adressant au monde entier, il a accusé certains pays de profiter de l’actuelle crise sanitaire pour mener des campagnes de répressions, de violence ou encore d’incitation à la haine. Citant un rapport récent de l’ONU, Guterres a affirmé que malgré le Covid-19, le respect des droits de l’homme doit rester une priorité mondiale.

Dans un message vidéo publié dans la matinée de ce jeudi 23 avril, Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), a dénoncé qu’il est «inacceptable» que certains pays exploitent la pandémie du coronavirus pour violer les droits de l’homme, rapporte France24. S’appuyant sur un récent rapport de l’ONU, et sans citer d’exemple précis, il a lancé que «dans un contexte de montée du nationalisme ethnique, du populisme, de l’autoritarisme et d’un recul des droits de l’Homme, la crise peut servir de prétexte pour adopter des mesures répressives à des fins sans lien avec la pandémie». Guterres a noté que lesdites mesures ont eu des effets disproportionnés sur certaines communautés, qu’elles ont ravivéles discours haineux etle ciblage de groupes vulnérables, comme elles ont conduit à des réponses sécuritaires sévères nuisant à la réponse sanitaire liée au coronavirus

Protection des personnes les plus vulnérables

D’après Reuters, le rapport onusien souligne que les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées sont les plus vulnérables face au Covid-19. La même source soutient que plus de 131 pays ont fermé leurs frontières, et seuls 30 pays accordent des exceptions pour les demandeurs d’asile. Ainsi, le chef de l’ONU a exhorté l’ensemble des gouvernements de la planète à faire preuve de transparence, de réactivité et de responsabilité, martelant que «l’espace civique et la liberté de la presse sont essentiels». Et d’ajouter que les organisations de la société civile et le secteur privé ont un rôle essentiel à jouer, tout en insistantsur le fait que«la menace est le virus, pas les gens». L’agence de presse rappelle qu’António Guterres avait lancé, en février 2020, un appel à l’action adressé aux pays, aux entreprises et aux citoyens pour protéger les droits de l’homme, en présentant un plan visant à contrer les menaces du changement climatique et des conflits civils et internationaux. Réitérant cet appel, le secrétaire général de l’ONU a affirmé : «les droits de l’homme ne peuvent être relégués au second plan en temps de crise – et nous sommes aujourd’hui confrontés à la plus grande crise internationale depuis des générations».

Des mesures proportionnées

De son côté, Euronews rapporte que l’allocution de Guterre a également invité les dirigeants mondiaux à adopter les dispositions nécessaires pour atténuer l’impact du Covid-19 sur l’emploi, les moyens de subsistance, l’accès aux services de base et la vie familiale. Il a précisé que toute mesured’urgence, dontl’état d’urgence sanitaire, doit être «légale, proportionnée, nécessaire et non discriminatoire, avec un objectif et une durée spécifiques, ainsi qu’elle doit promouvoir l’approche la moins intrusive possible pour protéger la santé publique». Il a enfin mis en garde que la mise en place rapide et irréfléchie de dispositifs de préventions risque de compromettre les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie du coronavirus et qu’elle pourrait aussi «exacerber les menaces existantes pour la paix et la sécurité ou en créer de nouvelles». Le chef de l’organisation plaide plutôt pour une réponse proportionnée à la situation actuelle, ayant pour première motivation la protection des droits de l’homme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire