L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé la suspension de tout le football jusqu’à la fin de 2021 en raison de l’augmentation des cas de coronavirus à travers le monde. En effet, selon So foot, qui cite le magazine brésilien Veja, deux épidémiologistes de l’OMS auraient suggéré à l’UEFA de ne pas reprendre les compétitions internationales avant la fin de l’année 2021. Les deux spécialistes se seraient appuyés sur une étude pointant les risques de nouvelles vagues de contamination au cours de l’année prochaine, faute de vaccin disponible avant plusieurs mois.
Selon l’Équipe, l’UEFA privilégie toujours l’option qui voit les Championnats nationaux être achevés avant le 3 août pour terminer les Coupes d’Europe dans la foulée. Avec une finale de la Ligue des Champions le samedi 29 août et une finale de la Ligue Europa deux jours plus tôt, le jeudi 27 août. Sauf que le Comité exécutif de l’UEFA, n’a pas encore acté ce schéma (un autre où les fins des championnats nationaux et des Coupes d’Europe sont jouées en même temps a aussi été évoqué).
L’Allemagne veut reprendre le 9 mai
La Bundesliga (première et seconde division) pourrait reprendre dans deux semaines. En effet, la ligue professionnelle allemande a annoncé être prête pour le championnat dès que le feu vert des politiques serait donné. «Nous n’avons pas défini de date parce que cela ne relève pas de nos compétences. Il nous appartient seulement de mettre en place les conditions nécessaires. Nous avons plusieurs plans de reprise, mais celui de redémarrer le premier week-end de mai n’est certainement pas réaliste. Si le signal devait venir pour le 9 mai, nous serions prêts», déclare Christian Seifert, le président de la Ligue allemande de football.
En Espagne, la reprise de Liga sera décidée par le ministère de la Santé. Le ministre espagnol de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a déclaré que c’est la Santé qui déterminera le chemin à suivre, éloignant par la même occasion la date du 4 mai annoncé par certains clubs pour leur retour à l’entraînement. Idem pour Vincenzo Spadafora, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement italien, qui a indiqué qu’il n’avait pas pris de décisions concernant une reprise du football en Italie et qu’il souhaitait consulter d’autres avis avant de rendre un verdict. «Nous publierons dans les prochains jours notre avis sur la possibilité et les modalités d’une éventuelle reprise des entraînements».
Au Maroc, les clubs craignent de ne pas obtenir lesoutien financier des sponsors, ce qui les expose à de grandes pertes, d’autant plus qu’ils sont obligés d’honorer leurs engagements dont le paiement des salaires des joueurs, du staff technique, etc. Aucune date de reprise n’a été révélé à l’écriture de ces lignes par le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa.Une chose est sûre, les prochaines semaines seront décisives. La reprise des championnats dépendra de l’évolution de la pandémie dans le continent.
CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc
Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes
Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024
Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris
Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 20248 mars : le sport féminin au Maroc, entre progrès et défis
Sport - Le développement du sport féminin, dans le monde comme au Maroc, est encore confronté à de grands défis et grands obstacles.
Hajar Toufik - 8 mars 2024Yassine Bounou vainqueur du trophée Zamora
Sport - Yassine Bounou a remporté le trophée Zamora, qui récompense le gardien avec le moins de buts encaissés en première division espagnole. L’ancien Wydadi devient ainsi le premier gardien marocain, et arabe, à glaner ce prix.
Hajar Toufik - 23 mai 2022Grand Prix Hassan II de tennis : Reda Bennani dans le tableau final
Sport - Reda Bennan s'est qualifié, dimanche 2 avril à Marrakech, pour le tableau final de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de tennis.
Manal Ben El Hantati - 3 avril 2023Mondial 2030 : Yalla Vamos 2030, slogan de la candidature Maroc-Portugal-Espagne
Sport - Le slogan "Yalla Vamos 2030" et l’identité visuelle de la candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne 2030 ont été présentés
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025