L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé la suspension de tout le football jusqu’à la fin de 2021 en raison de l’augmentation des cas de coronavirus à travers le monde. En effet, selon So foot, qui cite le magazine brésilien Veja, deux épidémiologistes de l’OMS auraient suggéré à l’UEFA de ne pas reprendre les compétitions internationales avant la fin de l’année 2021. Les deux spécialistes se seraient appuyés sur une étude pointant les risques de nouvelles vagues de contamination au cours de l’année prochaine, faute de vaccin disponible avant plusieurs mois.
Selon l’Équipe, l’UEFA privilégie toujours l’option qui voit les Championnats nationaux être achevés avant le 3 août pour terminer les Coupes d’Europe dans la foulée. Avec une finale de la Ligue des Champions le samedi 29 août et une finale de la Ligue Europa deux jours plus tôt, le jeudi 27 août. Sauf que le Comité exécutif de l’UEFA, n’a pas encore acté ce schéma (un autre où les fins des championnats nationaux et des Coupes d’Europe sont jouées en même temps a aussi été évoqué).
L’Allemagne veut reprendre le 9 mai
La Bundesliga (première et seconde division) pourrait reprendre dans deux semaines. En effet, la ligue professionnelle allemande a annoncé être prête pour le championnat dès que le feu vert des politiques serait donné. «Nous n’avons pas défini de date parce que cela ne relève pas de nos compétences. Il nous appartient seulement de mettre en place les conditions nécessaires. Nous avons plusieurs plans de reprise, mais celui de redémarrer le premier week-end de mai n’est certainement pas réaliste. Si le signal devait venir pour le 9 mai, nous serions prêts», déclare Christian Seifert, le président de la Ligue allemande de football.
En Espagne, la reprise de Liga sera décidée par le ministère de la Santé. Le ministre espagnol de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a déclaré que c’est la Santé qui déterminera le chemin à suivre, éloignant par la même occasion la date du 4 mai annoncé par certains clubs pour leur retour à l’entraînement. Idem pour Vincenzo Spadafora, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement italien, qui a indiqué qu’il n’avait pas pris de décisions concernant une reprise du football en Italie et qu’il souhaitait consulter d’autres avis avant de rendre un verdict. «Nous publierons dans les prochains jours notre avis sur la possibilité et les modalités d’une éventuelle reprise des entraînements».
Au Maroc, les clubs craignent de ne pas obtenir lesoutien financier des sponsors, ce qui les expose à de grandes pertes, d’autant plus qu’ils sont obligés d’honorer leurs engagements dont le paiement des salaires des joueurs, du staff technique, etc. Aucune date de reprise n’a été révélé à l’écriture de ces lignes par le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa.Une chose est sûre, les prochaines semaines seront décisives. La reprise des championnats dépendra de l’évolution de la pandémie dans le continent.
Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes
Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis
Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe
Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie
Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Grand Prix Hassan II de tennis : Carballés Baena en quarts de finale, Wawrinka éliminé
Sport - Roberto Carballés Baena s'est qualifié pour les quarts de finale du Grand Prix Hassan II de Tennis, en battant Daniel Evans (6-4,7-6).
Hajar Toufik - 5 avril 2024« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé
Afrique, Sport - Quelques semaines de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.
Hajar Toufik - 24 octobre 2023FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024