Accueil / Monde

Comment concilier Ramadan et confinement ?

Temps de lecture

Le mois de Ramadan intervient cette année en pleine pandémie du coronavirus. Ce mois sacré, propice au rapprochement familial, survient alors que la moitié de la population mondiale est confinée. Puisque le mois de jeûne sera vécu de manière disparate à travers le monde, l’Organisation mondiale de la santé a publié une série de recommandations pour les pratiques sociales et religieuses.

En pleine pandémie du nouveau coronavirus, le mois de Ramadan sera vécu de manière disparate à travers le monde. En effet, les restrictions sanitaires strictes sont maintenues dans la plupart des pays du monde.

Dans ce contexte exceptionnel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a émis une série de recommandations afin que les musulmans du monde entier puissent se protéger pendant ce mois sacré. Selon l’OMS, l’objectif durant cette période difficile est de concilier les pratiques du Ramadan, la sécurité des personnes, les mesures de confinement et les consignes sanitaires. «Afin d’atténuer les répercussions sur la santé publique, plusieurs pays ont mis en place des mesures de distanciation physique visant à interrompre la transmission en réduisant les interactions entre les gens», souligne l’OMS. Pour l’agence onusienne, ces mesures constituent «des mécanismes essentiels» pour maîtriser la propagation de la maladie.

L’organisation a ainsi tenu à réitérer que «l’annulation des rassemblements sociaux et religieux», notamment «dans des lieux associés aux activités du ramadan, tels que les lieux de divertissement, les marchés et les magasins», doit être «sérieusement envisagée».

L’OMS a également précisé que le confinement ne dispense pas les musulmans «en bonne santé» de jeûner. Pour les personnes atteintes du Covid-19, bien qu’aucune étude n’ait été réalisée dans ce sens, l’OMS a recommandé de ne pas jeûner. Ces personnes «doivent suivre les dérogations prévues par la religion, en concertation avec leur médecin, comme pour toute autre maladie», a indiqué l’OMS.

Par ailleurs, l’OMS a déconseillé la consommation de tabac, «quelles que soient les circonstances, en particulier lors du Ramadan». Selon l’organisation, «il se peut que les fumeurs réguliers aient une maladie pulmonaire préexistante ou des capacités pulmonaires réduites, ce qui augmente fortement leur risque de développer une forme grave de la Covid-19. Un risque accentué par le contact entre les doigts, la cigarette et les lèvres».

L’OMS a également encouragé les mesures d’hygiène. Bien que les musulmans pratiquent des ablutions avant la prière, le lavage des mains en eau et en savon est important. Cette pratique n’est considérée comme efficace que si elledure 20 secondes, selon les professionnels de la santé.

Les autorités religieuses soutiennent ces restrictions

Dans les pays arabes, de l’Arabie saoudite au Maroc, les autorités religieuses ont soutenu ces restrictions, rapporte L’Obs. Ils ont insisté sur la nécessité de prier à la maison et éviter les rassemblements. Pas de réunion pour les grands repas du soir (iftar), pas de prière nocturne à la mosquée (tarawih), pas de réunion entre amis jusque tard dans la nuit, pas de voyage dans les villes saintes de l’islam.

Au royaume, où le confinement est généralisé dans le cadre des dispositions imposées par l’état d’urgence sanitaire, le Conseil supérieur des oulémas a également fait part de ses recommandations. En effet, l’organisme, présidé par Sa Majesté le roi Mohammed VI, a émis, ce mardi 21 avril, une fatwa invitant les Marocains à faire la prière de Tarawih chez eux «individuellement ou collectivement avec les membres de la famille, mais là encore sans prise du moindre risque». «Les dispositions de la Charia ordonnent de se conformer à l’ordre de l’Imam de la Oumma et de suivre ses conseils et ses orientations», rappelle le Conseil dans un communiqué. Pour rappel, le 16 mars dernier, dans le cadre du renforcement des restrictions marocaines pour contenir la propagation du coronavirus, l’Instance relevant du Conseil supérieur des Oulémas, sur décision du souverain, avait émis une fatwa appelant à la fermeture des mosquées du Maroc jusqu’à nouvel ordre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire