Accueil / Monde

Comment concilier Ramadan et confinement ?

Temps de lecture

Le mois de Ramadan intervient cette année en pleine pandémie du coronavirus. Ce mois sacré, propice au rapprochement familial, survient alors que la moitié de la population mondiale est confinée. Puisque le mois de jeûne sera vécu de manière disparate à travers le monde, l’Organisation mondiale de la santé a publié une série de recommandations pour les pratiques sociales et religieuses.

En pleine pandémie du nouveau coronavirus, le mois de Ramadan sera vécu de manière disparate à travers le monde. En effet, les restrictions sanitaires strictes sont maintenues dans la plupart des pays du monde.

Dans ce contexte exceptionnel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a émis une série de recommandations afin que les musulmans du monde entier puissent se protéger pendant ce mois sacré. Selon l’OMS, l’objectif durant cette période difficile est de concilier les pratiques du Ramadan, la sécurité des personnes, les mesures de confinement et les consignes sanitaires. «Afin d’atténuer les répercussions sur la santé publique, plusieurs pays ont mis en place des mesures de distanciation physique visant à interrompre la transmission en réduisant les interactions entre les gens», souligne l’OMS. Pour l’agence onusienne, ces mesures constituent «des mécanismes essentiels» pour maîtriser la propagation de la maladie.

L’organisation a ainsi tenu à réitérer que «l’annulation des rassemblements sociaux et religieux», notamment «dans des lieux associés aux activités du ramadan, tels que les lieux de divertissement, les marchés et les magasins», doit être «sérieusement envisagée».

L’OMS a également précisé que le confinement ne dispense pas les musulmans «en bonne santé» de jeûner. Pour les personnes atteintes du Covid-19, bien qu’aucune étude n’ait été réalisée dans ce sens, l’OMS a recommandé de ne pas jeûner. Ces personnes «doivent suivre les dérogations prévues par la religion, en concertation avec leur médecin, comme pour toute autre maladie», a indiqué l’OMS.

Par ailleurs, l’OMS a déconseillé la consommation de tabac, «quelles que soient les circonstances, en particulier lors du Ramadan». Selon l’organisation, «il se peut que les fumeurs réguliers aient une maladie pulmonaire préexistante ou des capacités pulmonaires réduites, ce qui augmente fortement leur risque de développer une forme grave de la Covid-19. Un risque accentué par le contact entre les doigts, la cigarette et les lèvres».

L’OMS a également encouragé les mesures d’hygiène. Bien que les musulmans pratiquent des ablutions avant la prière, le lavage des mains en eau et en savon est important. Cette pratique n’est considérée comme efficace que si elledure 20 secondes, selon les professionnels de la santé.

Les autorités religieuses soutiennent ces restrictions

Dans les pays arabes, de l’Arabie saoudite au Maroc, les autorités religieuses ont soutenu ces restrictions, rapporte L’Obs. Ils ont insisté sur la nécessité de prier à la maison et éviter les rassemblements. Pas de réunion pour les grands repas du soir (iftar), pas de prière nocturne à la mosquée (tarawih), pas de réunion entre amis jusque tard dans la nuit, pas de voyage dans les villes saintes de l’islam.

Au royaume, où le confinement est généralisé dans le cadre des dispositions imposées par l’état d’urgence sanitaire, le Conseil supérieur des oulémas a également fait part de ses recommandations. En effet, l’organisme, présidé par Sa Majesté le roi Mohammed VI, a émis, ce mardi 21 avril, une fatwa invitant les Marocains à faire la prière de Tarawih chez eux «individuellement ou collectivement avec les membres de la famille, mais là encore sans prise du moindre risque». «Les dispositions de la Charia ordonnent de se conformer à l’ordre de l’Imam de la Oumma et de suivre ses conseils et ses orientations», rappelle le Conseil dans un communiqué. Pour rappel, le 16 mars dernier, dans le cadre du renforcement des restrictions marocaines pour contenir la propagation du coronavirus, l’Instance relevant du Conseil supérieur des Oulémas, sur décision du souverain, avait émis une fatwa appelant à la fermeture des mosquées du Maroc jusqu’à nouvel ordre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire